La greffe gingivale

La greffe gingivale
Medical treatment at the dentist office.

Lorsque les gencives s’affaissent et exposent progressivement les racines des dents, la seule solution possible est de se tourner vers la greffe de gencive. Efficace, l’intervention est pratiquée par un parodontiste afin de recouvrir la dent déchaussée et prévenir une récidive future.

La récession gingivale n’apparaît pas du jour au lendemain, bien qu’on s’en aperçoive surtout lorsque les symptômes se font sentir. Une sensibilité dentaire au froid, des dents qui semblent plus longues et moins esthétiques, des dents qui bougent et l’exposition de la racine comptent parmi les signes avant-coureurs.

En suivant les recommandations au niveau des soins dentaires et des visites régulières en clinique, les chances sont meilleures que le spécialiste de la santé buccale décèle rapidement le déchaussement des dents. Parfois, la récession des gencives est causée par un brossage de dents excessif ou l’utilisation d’un type de brosse inapproprié. Rectifier le tir peut parfois permettre d’arrêter la progression du déchaussement.

La greffe en soi

Lors de cette intervention chirurgicale, le tissu du palais du patient est prélevé pour ensuite être appliqué à l’endroit où les racines des dents sont exposées en raison d’une partie manquante de la gencive, qui a cessé d’adhérer ou qui s’est affaissée. Le tissu peut aussi provenir d’une banque de donneurs. Lors de cette greffe, les cellules entourant l’endroit de réception du tissu viendront migrer vers le greffon afin de guérir uniformément la zone.

Effectuée sous anesthésie locale de l’endroit où le greffon sera prélevé et du site de la greffe, la procédure dure environ 90 minutes. Un deuxième rendez-vous est à prévoir pour le retrait des points de suture, ainsi qu’un examen pour s’assurer que la guérison se déroule bien.

Les avantages

La greffe gingivale renforce et stabilise la gencive, lui permettant d’adhérer à la dent. Cette intervention diminue aussi la sensibilité de la dent, étant donné que la racine est à nouveau protégée grâce au greffon en place qui recrée la barrière naturelle protectrice. La dent est ainsi en mesure d’éviter une nouvelle récession de la gencive.

Lorsque le patient applique des mesures d’hygiène dentaire adéquates suite à une greffe gingivale, incluant une bonne technique de brossage, le taux de réussite est alors très élevé. Le taux de satisfaction suite à une telle intervention chirurgicale est également supérieur à la moyenne des attentes.

Prendre le temps de récupérer

De l’enflure peut apparaître après une greffe de gencive. Il est alors conseillé de d’alterner l’application de glace et de chaleur lors des 24 premières heures suivant la chirurgie. Des saignements légers à modérés sont aussi à prévoir, conséquence normale de l’intervention. Il faut éviter de se rincer la bouche trop vigoureusement et de cracher jusqu’au lendemain pour ne pas occasionner ou amplifier les saignements.

Des antibiotiques peuvent être prescrits en cas d’infection, mais ces dernières sont généralement rares. Les antidouleurs suggérés par le dentiste seront toutefois appréciés.  Il est aussi conseillé de prendre congé la journée de la greffe et le lendemain, puis d’éviter le surmenage et toute activité physique pendant une semaine.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
FrankDooto Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
FrankDooto
Invité

Au fait, pouvez-vous recommander un bon service de medecine en ligne?