La famille Bergeron-Dupuis en vedette à Canal Vie

Par Marie-Pier Gagnon
La famille Bergeron-Dupuis en vedette à Canal Vie
La famille Bergeron-Dupuis est composée des parents Mélanie Bergeron et Steve Dupuis ainsi que de neuf enfants, soit Emric (18 ans), Laëticia (16 ans), Ariane (14 ans), Alexis (12 ans), Mathis (9 ans), Félix (7 ans), Alice (4 ans), Léa (3 ans) et Arnaud (5 mois). (Photo : LachancePhoto)

À quoi ressemble la vie d’une famille nombreuse en cette période de pandémie? La chaîne Canal Vie tentera de répondre à cette question en diffusant, du 5 au 7 mai, l’émission spéciale Nombreux et heureux en confinement. Parmi les vedettes de la série, la famille Bergeron-Dupuis de Saint-Blaise-sur-Richelieu.

En 2017, le public découvrait avec plaisir la vie de la famille Bergeron-Dupuis dans le cadre de l’émission Nombreux et heureux produite par Anémone Films. Trois ans plus tard, le clan a accepté de partager son nouveau quotidien de confinement dans le cadre d’une série spéciale de six épisodes de 30 minutes au cours desquels seront traités des sujets tels que l’alimentation, l’éducation et le divertissement.

Tournage

Le tournage, qui a eu lieu au cours des premières journées d’avril, s’est fait sans la présence d’une équipe technique afin de respecter les règles de distanciation sociale. «La production ne voulait absolument pas qu’il nous arrive quelque chose. Ils ont fait livrer le matériel technique dans notre garage et on n’avait pas le droit d’y toucher avant le vendredi. Ensuite, on a eu un cours et on a tout monté l’équipement dans le sous-sol», explique la maman, Mélanie Bergeron.

Trois caméras ont été utilisées pour le tournage, dont une caméra mobile manipulée par un membre de la famille. Grâce à une connexion Internet, le réalisateur Guillaume Gauthier communiquait ses indications à la famille alors que des techniciens expliquaient la marche à suivre pour archiver le matériel enregistré. Pour les trois plus vieux de la famille, Emric (18 ans), Laëtitia (16 ans) et Ariane (14 ans), l’expérience s’est avérée très enrichissante.

En raison de leur âge et de leur intérêt pour le projet, ces derniers ont été mis à contribution. À titre d’exemple, Emric était régulièrement sollicité derrière la caméra. «Laëtitia a été fascinée par le travail de recherchiste. Depuis qu’elle est petite, on sent qu’elle a un talent pour les communications. Ariane, qui est très discrète, nous a dit que le métier de caméraman est quelque chose qu’elle aimerait faire plus tard», mentionne Mme Bergeron.

La vérité

Ce que le public verra à l’écran n’a pas été modifié pour rendre l’émission plus croustillante. Aucun scénario sinon que des thèmes préétablis sur lesquels les familles étaient appelées à se prononcer. «On veut montrer la vérité, la vraie réalité», explique la maman. Il va de soi que la gestion des ressources alimentaires fera l’objet d’un épisode complet au cours duquel le public pourra constater que faire des provisions pour neuf enfants n’est pas chose aisée.

«La ruée vers le papier de toilette et les épiceries, je n’ai jamais vu ça venir! Avec mon conjoint, on s’est demandé si on n’était pas en train de passer à côté de quelque chose. Mais on a écouté M. Legault qui disait qu’on ne manquerait pas de nourriture. De toute façon, même si on voulait faire des provisions, on allait les mettre où?», s’est questionnée Mme Bergeron. Seule différence, la famille fait maintenant ses courses localement plutôt que chez Costco.

Autre sujet qui risque de susciter bien de la curiosité: comment divertir neuf enfants quotidiennement. «Je sympathise avec les gens qui vivent en appartement et qui n’ont pas de cours. Nos enfants jouent tout le temps dehors. On a la chance d’avoir sept arpents de terrain et ma fille a son cheval», explique Mme Bergeron qui précise également mettre à profit sa formation d’enseignante pour continuer l’éducation de ses enfants pendant le confinement.

Organisation

Outre les trois aînés de la famille dont nous avons déjà fait mention dans ce texte, Mélanie Bergeron et Steve Dupuis sont également les parents d’Alexis (12 ans), Mathis (9 ans), Félix (7 ans), Alice (4 ans), Léa (3 ans) et Arnaud (5 mois). Leur secret pour tenir le coup? «Le mot d’ordre, c’est d’être organisé et de prévoir. On a aussi la chance d’avoir nos plus grands et ça, ça nous aide énormément», de conclure Mme Bergeron.

L’émission Nombreux et heureux en confinement sera présentée du 5 au 7 mai, à 20 heure et 20h30. À noter également que Canal Vie diffusera un spécial avec la Famille Groulx le 4 mai, à 20 heures.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Melanie BergeronJasmine Bélanger Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jasmine Bélanger
Invité
Jasmine Bélanger

J’ai la chance de transporter Laetitia, Ariane, Alexis, Mathis et Felix à l’école et je dois dire qu’ils sont vraiment gentils tous les 5! De plus, je sais que l’organisation est de rigueur dans cette famille parce que les filles et Alexis regardent toujours dans l’autobus en venant vers l’avant voir si quelqu’un n’a pas oublié quelque chose! Je suis vraiment contente de les avoir dans mon autobus!!

Melanie Bergeron
Invité
Melanie Bergeron

Vous êtes tellement gentille! Merci pour ces beaux commentaires qui me font du bien!