Les festivités débutent dimanche au parc Gerry-Boulet

Par Karine Guillet
Les festivités débutent dimanche au parc Gerry-Boulet
Le parc Gerry-Boulet accueillera les festivités. (Photo : photo le Canada Français- Archives)

C’est une fête nationale sous le thème de la tradition qui attend les spectateurs au parc Gerry-Boulet dimanche et lundi. Ce grand rassemblement mise sur une déclinaison de ce thème, tant en musique, au son du trio trad De Temps Antan et les reprises du groupe Lendemain de veille, qu’en nourriture ou en histoires, avec la présence de deux conteurs.

Le site sera accessible dès dimanche. L’école de danse Jocelyne Laberge sera la première à fouler la grande scène dès 20 heures. Une douzaine d’élèves de 10 à 17 ans seront réunis pour présenter des airs traditionnels à la flûte, au violon, aux percussions, à la basse, au piano et à la guitare.

Le groupe gagnant de l’édition 2018 du concours Floredelysé, Pélikan, occupera toute la scène en première partie du grand spectacle, dès 21 heures. L’octette offrira en spectacle un heureux mélange de rock et de blues.

Il sera suivi du quatuor Lendemain de veille qui s’est fait connaître au bar à chansonnier Les 2 Pierrots. Il interprétera de grands succès québécois d’hier et d’aujourd’hui, de même que quelques compositions.

Kiosques

Les fêtards profiteront de différentes concessions alimentaires aménagées sur place. Les épicuriens pourront entre autres déguster les délices de L’Érablière la Coulée Suisse, le Dorchester cuisine & complicités, le Resto Belgo, les Halles St-Jean, Kandy Family, la Brasserie de l’Ouest, St-Jean Pizzeria et le thé d’Auréa. Les Scouts offriront maïs soufflé et barbe à papa.

Quatre bars offriront pour leur part deux produits d’ici, soit L’Elfe Rousse du Domaine Berthiaume et Ta Meilleure de Lagabière. Le vignoble Morou de Napierville proposera également un vin rouge et un blanc.

Dans un souci écologique, le site offrira un service de verres en consigne. Contre un dépôt de 2 $, on pourra donc se procurer le verre officiel de la fête.

Encore cette année, le chapiteau des artisans sera accessible durant les deux jours de festivités. Sous la grande tente, on pourra observer le talent d’une dizaine d’artisans locaux qui proposeront des produits du bois, bijoux, sacs à main, articles pour la maison et pour bébés.

Messe

Les festivités du 24 juin débuteront dès 10 heures à la Cathédrale. La violoniste Marianne Paquin, que l’on a pu voir à l’émission Virtuose , y présentera d’abord un spectacle avec sa mère, Mireille Demers. La traditionnelle messe de la Saint-Jean-Baptiste, officiée par Mgr Richard St-Louis, suivra à 11 heures.

Le député de Saint-Jean, Louis Lemieux, attend pour sa part les intéressés à son bureau de comté, au 188 rue Longueuil, pour la cérémonie du drapeau.

Animation

Dès 13 heures, les familles pourront s’amuser dans l’aire de jeux gonflables l’International de montgolfières au parc Gerry-Boulet ou profiter des kiosques de maquillage et d’un photomaton. L’équipe de Rugby Les Barracudas sera aussi sur place pour proposer un circuit sportif à son image.

Des ateliers de tout genre seront également offerts. Le Musée du Haut-Richelieu proposera pour les familles un rallye historique dans le Vieux-Saint-Jean jusqu’à 20 heures. À 13 heures, l’organisme accueillera également à son kiosque une artiste qui viendra faire une démonstration au tour à potier.

Les amis de l’église patrimoniale de L’Acadie seront aussi présents avec des costumes traditionnels, tandis que la coopérative art[o] proposera un atelier de peinture. Le Cercle des fermières viendra compléter l’offre.

L’animation a encore été confiée cette année à Patrick Boisclair et Jean-Sébastien Bernard qu’on avait pu voir sur le site l’an dernier. Ceux qui font partie du trio des Contes de Normanville offriront leurs histoires deux fois plutôt qu’une durant l’après-midi du 24 juin, à 14 et 17 heures.

Spectacles

Côté spectacle, l’école de danse Maureen Macdonald montera sur scène dès 16 h 30. Les élèves de l’école y présenteront une démonstration de danse traditionnelle. Le grand gâteau sera distribué tout de suite après le spectacle, à 17 h 30.

La grande scène accueillera à 18 heures la finale de la 13e édition du concours Floredelysé. La formation québéco-française Escabo tentera de séduire les juges avec ses chansons pop aux accents folkloriques. La finissante 2019 de l’École nationale de la chanson de Granby, Stéphanie Bouchard alias Cayenne, offrira pour sa part ses compositions rock féministes alors que le collectif Mangeur de Rêves présentera un son aux allures rock progressives.

Groupe trad

La soirée se poursuivra avec la formation traditionnelle De Temps Antan. Le trio formé d’Éric Beaudry, Pierre-Luc Dupuis et David Boulanger présentera un spectacle inspiré de son quatrième album, Consolez-vous . La soirée se conclura avec le feu d’artifice de Royal Pyrotechnie, piloté par Guy Sasseville. Il se déploiera à 22 heures sur la rivière. En cas d’intempérie, celui-ci sera remis au lendemain, le 25 juin, à la même heure.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des