Du trad et de grands classiques pour la fête nationale

Par Karine Guillet
Du trad et de grands classiques pour la fête nationale
Le duo mère-fille composé de Mireille Demers et Marianne Paquin, Jean-Mathieu Forget, Francis Rousseau, Katrina Steppan, Renaud Viero et Jean-Sébastien Pelchat, du groupe Pélikan, ainsi que Marc-André Rioux, de la formation Lendemain de veille. (Photo : Photo Le Canada Français -Kim Valiquette)

Les traditions d’hier à aujourd’hui seront à l’honneur au parc Gerry-Boulet, les 23 et 24 juin, avec la présence des groupes Lendemain de veille et De Temps Antan. Les personnes présentes pourront célébrer la fête nationale au son de la musique trad et de grands classiques de la chanson québécoise.

Le thème de la tradition se déclinera tant dans la programmation musicale que dans l’offre alimentaire sur le site. «De la musique trad qui nous fait taper du pied en passant par nos traditions culinaires et artisanales, ce sont les racines de notre culture unique qui sont mises de l’avant cette année», note Katherine Charest, responsable de la programmation.

23 juin

L’ouverture du site est prévue pour 19 heures le 23 juin. L’école de musique Jocelyne Laberge sera la première à monter sur les planches sur le coup de 20 heures.

La première partie du grand spectacle, à 21 heures, sera assurée par le groupe Pélikan, grand gagnant de l’édition 2018 du concours Floredelysé.

La formation Lendemain de Veille saura ensuite ravir le cœur des mélomanes nostalgiques avec son répertoire de mélodies québécoises du top 40 d’hier et d’aujourd’hui. Le groupe se produit depuis plusieurs années à la boîte à spectacle montréalaise Les 2 Pierrots.

24 juin

La journée du 24 juin commencera avec la traditionnelle messe de la Saint-Jean-Baptiste qui sera célébrée à la Cathédrale à 10 heures. La violoniste Marianne Paquin et sa mère, Mireille Demers, seront sur place pour offrir quelques pièces de leur répertoire familial.

L’animation sur le site se poursuivra à 13 heures. Le chapiteau des artisans sera de retour cette année. Des ateliers interactifs seront offerts avec le Cercle de Fermières, les Amis de l’église patrimoniale de L’Acadie, le Musée du Haut-Richelieu et art[o]. Le club de rugby Les Barracudas animera pour sa part un défi sportif.

En collaboration avec l’International de montgolfières, le site offrira également une aire de jeux gonflables pour les tout-petits.

Sur scène, l’école de danse Maureen MacDonald donnera une prestation de danses traditionnelles à 16h30. La finale du concours Flordelysé, qui opposera Escabo, la Cayenne et Mangeur de rêves, se tiendra à 18 heures.

Le trio néotrad De Temps Antan prendra place à 20 heures. Le groupe lauréat du Félix de l’album traditionnel de l’année offrira à la foule le spectacle issu de son troisième album, Consolez-vous .

Le feu d’artifice aura lieu à 22 heures. En cas d’annulation, il sera remis au lendemain, à la même heure.

Virage vert

La fête prend cette année un virage écologique alors qu’elle proposera un système de consignes de verre dans un but de réduire les déchets. Les festivaliers pourront se procurer le verre officiel au coût de 2$. Ils pourront conserver celui-ci ou retrouver leur argent à la remise du verre.

L’organisation mettra aussi à la disposition des citoyens une citerne d’eau. Pour les enfants, la fête opte pour des tatouages temporaires plutôt que des ballons à l’hélium.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des