Comment adapter votre espace à votre style de vie à la retraite?

Comment adapter votre espace à votre style de vie à la retraite?

L’arrivée de la retraite implique souvent de repenser son style de vie. Vos besoins risquent de changer. Pensez-vous partir en voyage? Réaliser votre rêve d’ouvrir un vignoble? Devenir consultant(e) et choisir les projets qui vous tentent?

Selon vos choix et vos revenus, vous aurez sûrement besoin d’adapter votre espace à votre style de vie à la retraite.  

Budgéter

Avant d’amorcer n’importe quel projet, il est essentiel de faire un plan. Commencez donc par établir votre budget à l’aide de feuilles de calcul.

Quelles seront vos sources de revenus? Quand recevrez-vous les différentes pensions du gouvernement auxquelles vous avez droit? Et combien recevrez-vous?

Posez-vous également des questions sur vos dépenses. Vous débourserez sûrement moins d’argent en vêtements et en transport. Mais qu’en est-il de vos autres dépenses? Sur le plan de la santé, avez-vous une assurance qui couvre les frais de spécialistes tels que les physiothérapeutes? Désirez-vous des assurances supplémentaires pour vous protéger?

Selon vos nouveaux objectifs de vie et votre budget, vous aurez des choix à faire. Si vous avez besoin de liquidité, vous vous tournerez peut-être vers l’achat d’une plus petite maison ou d’un condo ou vers la location d’un appartement. Il est également possible que vous souhaitiez demeurer dans votre résidence actuelle.

Réaménager votre demeure

Garder votre maison peut être une sage décision. Si vous désirez obtenir un revenu additionnel, louer une des chambres de la maison ou transformer votre sous-sol en appartement pourraient être des options profitables.  Aussi, si vous pensez partir en voyage, la location de votre maison par le biais de la plateforme communautaire Airbnb pourrait vous rapporter une somme intéressante.  

De plus, si vous désirez passer vos vieux jours dans votre maison, avez-vous pensé à effectuer des rénovations? Par exemple, si vous êtes en fauteuil roulant, les escaliers et les cadres de portes seront à modifier. Ce critère vous incitera peut-être à déménager.  

Déménager

Un déménagement représente un choix tout aussi valable. Votre décision de conserver votre maison ou de déménager dans un espace plus petit dépendra de vos objectifs et de votre budget. Peut-être voudrez-vous plus d’argent pour réaliser vos rêves et profiter de la vie? Seriez-vous prêts à vendre ou à donner une partie de vos biens pour accommoder votre nouveau style de vie?

Plusieurs autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Est-ce que vous voulez déménager plus près de vos enfants pour vous sentir en sécurité? Ou même déménager avec eux dans une maison bigénérationnelle?  

Si vous choisissez de déménager, allez-vous louer ou acheter? Si vous décidez de déménager, vous devrez réfléchir à cette question de l’achat ou de la location. Acheter une maison vous offre un coussin financier pour le futur. Cependant, louer un appartement peut être utile si vous désirez de la liquidité.

Acquérir une résidence plus petite

Demeurer propriétaire signifie continuer d’assumer les responsabilités et les dépenses qui viennent avec une maison. Toutefois, acheter une résidence plus petite pourrait diminuer vos frais d’électricité et de chauffage ainsi que votre hypothèque.

Avez-vous pensé à acheter un condo au lieu d’une maison? Vous pourrez ainsi délaisser les travaux d’entretien et de réparation.

Louer un logement plus petit

Qu’en est-il maintenant des avantages de la location? Vous pourriez réduire vos dépenses et ainsi garder plus d’argent dans vos poches.

Vous pourrez choisir de placer ce montant d’argent ou de le dépenser pour réaliser vos rêves. Toutefois, si vous le placez, n’oubliez pas que cette somme sera imposée  (à moins que vous ne choisissiez un placement à l’abri de l’impôt).

La location comporte toutefois certains désavantages. Entre autres, louer un appartement n’est pas un investissement, si on compare à un(e) propriétaire de maison qui verra croître la valeur de cette dernière au cours des années. Vous aurez également moins de contrôle sur la réparation des bris ou de l’entretien du terrain extérieur. À moins que vous ne vous en occupiez contre une diminution du coût de votre logement?

Aménager un bureau pour votre deuxième carrière

Peu importe votre choix de déménager ou non, vous pourriez décider de poursuivre certaines activités professionnelles, même après avoir pris votre retraite. Certain(e)s deviendront consultant(e)s, d’autres réaliseront leur rêve de démarrer une entreprise. Ces deux choix pourraient nécessiter d’aménager un bureau à la maison.

Si vous gardez votre maison, vous pourrez transformer une des pièces de celle-ci en bureau : la chambre de votre enfant ou une partie du sous-sol peut-être? Mais que faire si vous déménagez dans un logement plus petit?

Adoptez le lit escamotable pour le bureau

Si vous déménagez dans un espace plus petit, vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’espace. Vous avez songé à utiliser la chambre d’amis pour en faire votre bureau, mais vous voulez continuer de recevoir des invité(e)s. Pour maximiser l’espace, vous pourriez avoir recours à un lit escamotable. Ce dernier vous laissera tout l’espace nécessaire pour ajouter un bureau à la pièce et peut-être même une bibliothèque.

 

Bien profiter de la retraite est crucial. Vous avez tellement travaillé fort et durant de longues années. Amusez-vous!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des