Un bâtiment patrimonial ravagé par un incendie, puis démoli

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Un bâtiment patrimonial ravagé par un incendie, puis démoli
(Photo : Courtoisie- Patrick Taillon)

Un bâtiment patrimonial désaffecté du Vieux-Saint-Jean, situé au 295-301, rue Richelieu, a été détruit par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. L’immeuble a été démoli quelques heures plus tard.

Le feu s’est déclaré peu après 23 heures. Rapidement, une alarme générale a été sonnée chez les pompiers, puisqu’un second incendie a éclaté à dix minutes d’intervalles dans une maison de la rue Kelly dans le secteur Saint-Athanase. Une équipe de Chambly a été appelée en renfort pour supporter les sapeurs de la ville.

Sur la rue Richelieu, la bâtisse est une perte totale. Une pelle mécanique a été demandée au cours de la nuit pour faire tomber les débris dangereux.

L’enquête a été transférée au Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Personne ne se trouvait à l’intérieur de l’immeuble, mais il était fréquemment visité par des squatteurs depuis l’incendie qui l’a endommagé en août 2017.

Selon le rôle foncier de la Ville, la construction de cette bâtisse remonte à 1867. Cet ensemble avait été épargné par le Grand Feu de 1876 qui a rasé le centre-ville. Il comptait parmi les plus vieux immeubles de la ville

Rue Kelly

Une vingtaine de pompiers sont intervenus sur la rue Kelly, mais l’embrasement de la demeure était généralisé à l’arrivée des pompiers.

La maison est une perte totale. Une enquête a été ouverte par les pompiers pour déterminer la cause du brasier. La thèse accidentelle est privilégiée au moment d’écrire ces lignes.

La maison de la rue Kelly est une perte totale.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des