Le rôle d’un courtier immobilier

Le rôle d’un courtier immobilier

Que vous souhaitiez vendre ou acheter une nouvelle propriété, la question de faire appel aux services d’un courtier immobilier demeure. De nos jours, plusieurs personnes réussissent à s’en sortir de manière autonome, sans avoir cet intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Malgré tout, la profession subsiste. C’est d’ailleurs le cas puisque si votre courtier immobilier joue bien son rôle, vous pourriez gagner gros.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier?

Globalement, le courtier immobilier agit en tant que conseiller, expert du marché, intermédiaire et négociateur. Le courtier possède une formation reconnue (une certification de l’OACIQ), connaît les lois et les règlements touchant le domaine de l’habitation et de la transaction immobilière. Tout au long du processus, il vous guide afin que vous obteniez un prêt hypothécaire et pour que vous puissiez rencontrer des spécialistes compétents. Il se fait un devoir de vous écouter, de comprendre vos besoins et vous fait des recommandations éclairées lorsqu’il y a des décisions à prendre, qu’elles soient grandes ou petites.

En tant qu’expert du marché, il a accès à des outils de recherche exclusifs qui lui permettent de vous proposer des propriétés qui répondent précisément à vos attentes. Si vous souhaitez vendre, il fera la promotion de votre propriété à vendre sur ces différentes plateformes promotionnelles et s’assurera que les acheteurs potentiels sont qualifiés et sérieux.

À titre d’intermédiaire, il établit et facilite la communication entre tous les partis. Il est un expert en négociation et sait conclure une transaction en faveur de son client, qu’il soit acheteur ou vendeur. Comme professionnel, le courtier a en plus le détachement émotif nécessaire pour négocier une maison à l’avantage de l’acheteur, selon les comparables du quartier.

Les avantages d’engager un courtier immobilier

Bien que vous deviez donner une commission correspondant à environ 5 % de la valeur de votre achat à votre courtier immobilier, il n’en demeure pas moins que vous en retirerez un grand nombre d’avantages.

L’achat d’une maison implique un grand nombre de formulaires dans lesquels il est facile de se perdre. La gestion des contrats de courtage, d’opération et de mise en marché, l’attestation des promesses d’achat et la gestion des contre-offres : se fier à l’expertise d’un professionnel formé pour nous guider à travers le processus demeure rassurant. Surtout lorsque l’on sait que le courtier doit respecter un code déontologique sévère, notamment en ce qui a trait au devoir de transparence, au devoir d’information et au devoir de loyauté.

Comme le courtier immobilier dispose de nombreux outils et d’une grande expertise pour évaluer avec précision la valeur d’une propriété, il pourra vous faire économiser. Votre courtier se battra pour que vous obteniez le juste prix.

Choisir un courtier immobilier, c’est enfin profiter de son réseau professionnel bien établi (représentants hypothécaires, notaires, inspecteurs en bâtiment) et de ses références qualifiées. Après tout, il est impossible de vendre ou d’acheter « seul ». Comme nouvel acheteur, on n’a sans doute pas le luxe de se passer d’un conseiller expérimenté.

Vous pouvez facilement trouver un courtier immobilier sur courtierimmobilier123.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires