Quel type de plante verte pour quelle pièce de la maison ?

Par Kim Simard
Quel type de plante verte pour quelle pièce de la maison ?

Il faut le savoir : choisir une plante d’intérieur pas chère et facile d’entretien, ça n’est pas facile, car cela dépend de nombreux facteurs. Par exemple, la luminosité ou la fréquence de passage dans votre pièce pourra jouer sur le type de plante à choisir. Dès lors, il faut faire des choix stratégiques et pratiques. Nous vous donnons quelques conseils dans cet article pour faire votre choix !

 

Les conditions préalables avant de choisir une plante pour une pièce

Vous le savez sans doute déjà, mais une plante a besoin d’eau et de lumière pour vivre. Certaines un peu moins, d’autres un peu plus. C’est pourquoi il faut être vigilant avec la question de l’entretien, et notamment de la luminosité, avant de choisir une plante.

Par exemple, certaines plantes conviennent parfaitement à des intérieurs fermés et clos, car elles ne nécessitent pas beaucoup de lumière, comme le Dracaena, une sorte de palmier d’intérieur. À l’inverse, des plantes comme le ficus, ont besoin d’un grand ensoleillement pour vivre et se développer.

Pour choisir votre plante, il faudra donc d’abord identifier les potentialités de votre maison ou de votre appartement : quelle est l’orientation principale ? Quel apport souhaitez-vous avec vos plantes ?

 

Quelle plante pour les pièces de vie principales ?

Les pièces de vie principales sont celles où il y a le plus de vie, c’est généralement :

  • Le salon
  • La salle à manger
  • La chambre
  • La cuisine

Tandis que le salon et salle à manger peuvent bénéficier d’une grande baie vitrée, laissant pénétrer la lumière, c’est moins le cas des chambres et des cuisines. On privilégie donc les plantes fleuries pour le salon, et de petites plantes pour les autres pièces.

Il faudra donc opter pour des plantes nécessitant un entretien modéré, et qui apporteront à votre pièce la touche recherchée. Par exemple, pour le salon, une plante viendra décorer, à part entière, cet espace de vie. Il faut donc une plante qui se voit, une plante qui se sent (comme un arbre fruitier). Voici des suggestions :

  • Le palmier d’Arec
  • L’anthurium, une plante fleurie très résistante

En cuisine, salle à manger ou en chambre, on optera plutôt pour une fleur de lune ou une langue de belle-mère. Un tilleul d’appartement ou un papyrus à feuilles alternes peuvent apporter une touche unique et personnalisée.

 

Donnez une touche verte à vos pièces secondaires

Les pièces secondaires sont généralement moins empruntées, mais ce n’est pas pour autant qu’une plante verte n’y fera pas son petit effet, bien au contraire. Le hall d’entrée est une pièce centrale, qui donne le ton à vos invités lorsqu’ils pénètrent dans votre demeure : une plante fleurie comme un cactus de Noël ou un zamiocula donneront tout de suite un peu de chaleur à votre pièce.

Dans des toilettes, une orchidée papillon ou un cactus corail donnera une ambiance plutôt élégante et douce, parfaite pour votre quotidien. Pour les espaces particulièrement sombres ou les vérandas, on pense à l’aralia du Japon, un arbuste solide à rempoter chaque année, ou bien à un arum grimpant. Ce dernier donne beaucoup de style à une pièce neutre, comme un garage ou un sous-sol aménagé.

 

Choisir un type de plante pour une pièce n’est pas toujours facile, mais il existe bien des sortes de plantes d’intérieur, qui s’adaptent à toutes les circonstances. Tout dépend aussi du cachet que vous souhaitez donner à votre pièce : arbre fruitier, grande plante, petit pot ? L’impact visuel ne sera pas le même. Alors, qui d’une plante colorée, originale ou lumineuse allez-vous choisir ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des