Une tumeur bénigne fréquente chez le chien

Une tumeur bénigne fréquente chez le chien
Je pose en compagnie de Rufus

À trois mois, Rufus pesait déjà 30 kg (60 livres). Il ne faut donc pas se surprendre si, à près de quatre ans, il fait grimper la balance jusqu’à  81 kg (178 livres). C’était en mars 2014. Ses propriétaires venaient pour la visite de contrôle annuelle et la mise à jour de ses vaccins. Tout allait bien, mis à part cette bosse sur la patte avant gauche qui grossissait toujours depuis six mois environ.

L’examen de santé ne révélait rien d’anormal à part cette masse qu’on ne pouvait manquer: 12 cm (4¾ pouces) de hauteur par 10 cm (4 pouces) de largeur. Il s’agissait d’une lésion ferme, surélevée et bien adhérée aux tissus avoisinants.

Aucun changement cutané n’y était associé. La meilleure façon de savoir de quoi il s’agissait consistait à faire une cytologie, ce qu’on nomme encore une aspiration à l’aiguille fine. En effet, plus d’un type de problème pouvait avoir cette apparence.

Prélèvement

Avec une aiguille à peine plus grosse que celle utilisée pour faire un vaccin, on pique dans la masse et on prélève des cellules qui permettront dans un fort pourcentage de cas de donner un diagnostic précis sur ce qui se passe. L’avantage de cette procédure versus une biopsie est qu’elle n’a pas à être effectuée sous sédation ou anesthésie et qu’aucune plaie apparente ne sera créée.

Les propriétaires de Rufus acceptèrent donc la cytologie et des prélèvements furent immédiatement effectués. Dès le lendemain, un diagnostic tombait: lipome. Aucune cellule inflammatoire ni aucun organisme infectieux, ni cellule néoplasique n’avaient pu être identifiés. Quel soulagement. Si aucun inconfort n’était associé à la masse et si elle n’augmentait pas de volume, elle pouvait rester en place. Autrement, son excision était tout de même recommandée.

Lipome

Le lipome est une tumeur bénigne très fréquente chez le chien. Elle n’est constituée que de cellules graisseuses et se loge principalement dans les tissus sous-cutanés. On la retrouve partout sur le corps (thorax, sternum et abdomen) ou sur la partie supérieure des membres, comme pour Rufus.

Elle peut être bien encapsulée, mais ce n’est pas toujours le cas. Elle est parfois multilobulée. Les femelles et les animaux âgés sont plus à risque de développer ce genre de lésion. La croissance de ces tumeurs est généralement lente. Il n’y a jamais de métastases associées à un lipome.

On se retrouve maintenant près d’un an plus tard. La masse que Rufus porte sur sa patte a beaucoup grossi. Il faut dire que notre patient a aussi pris du poids, 3,6 kg (huit livres) depuis sa dernière visite. Comme il s’agit d’une masse graisseuse, il n’est pas impossible que l’augmentation de sa taille soit directement reliée à la prise de poids de notre ami.

Toujours est-il qu’elle a presque doublé de volume. La peau qui était normale montre maintenant des signes de distension. Heureusement pour lui, les propriétaires de Rufus ont décidé de faire enlever ce majestueux amas graisseux.

Masse disséquée

Le rendez-vous est donné pour la semaine suivante. L’ouverture chirurgicale est effectuée directement sur la lésion. La masse est disséquée, mais durant la procédure, deux autres lipomes plus petits sont identifiés sous-jacents au premier.

L’autorisation est donnée de les retirer afin d’éviter le plus possible toute récidive. Deux heures plus tard, Rufus est réveillé. L’anesthésie aura très bien été. À cause de l’immense espace laissé par les masses retirées, un drain aura été mis en place pour prévenir toute accumulation de liquide sous la plaie chirurgicale.

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes encore pendant la période de convalescence de Rufus. Il est alerte et a bon appétit. Ses propriétaires s’occupent minutieusement de changer tous les jours son bandage où le drain coule encore. Ils ont très hâte de pouvoir lui faire prendre à nouveau de longues marches, ce qu’ils ne pouvaient plus faire à cause de la tumeur.

Tu es un chien neuf Rufus, profites-en bien!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des