Une berçante de style «Chambly»

Par Mario Wilson
Une berçante de style «Chambly»
La valeur de cette chaise d'autrefois varie entre 90 et 150$.

Parmi toutes les petites chaises à fond de babiche ou de clisse de frêne, les plus populaires demeurent sans nul doute les chaises dites de style «Chambly».

Comme les décrit si bien monsieur Michel Lessard dans sa Nouvelle Encyclopédie des Antiquités du Québec, «caractérisées par un assemblage à tourillons et des montants arrière terminés en gland sur pastille», ces chaises du dix-neuvième siècle se retrouvent évidemment dans la région du Richelieu.

On a l’habitude de trouver ce genre de petites chaises fabriquées à partir de pièces carrées aux montants avant et arrière. Déjà la particularité des montants ronds de la chaise Chambly comporte un élément caractéristique notable. La création artistique des extrémités des montants arrière constitue le deuxième élément qui définit ce style de chaise particulier.

Solidité

Je ne suis pas allé rendre visite au grand-père d’Alexandre Bélair dernièrement, mais les gens qui ont visité le fond de son atelier ne peuvent oublier cette accumulation de petites chaises droites accrochées au plafond.

Le Géant des antiquités vous dira qu’il en a vu passer de ces petites chaises, mais certainement moins couramment de ces chaises Chambly, plus difficile à dénicher sur le marché.  Imaginez la rareté des chaises Chambly, berçantes de surcroît.  

Bien que le fond de l’assise soit d’une très grande solidité, il est notoire qu’un petit coussin aidait à passer les longues soirées que les joueurs de cartes entreprenaient jadis, à la lueur des lampes à l’huile.

Pendant ce temps, la grand-mère continuait inlassablement à tricoter les bas de laine, sur la chaise berçante, près du poêle à bois, de la mi-novembre à la fin de mars.  À l’époque, tout nous forçait à discuter; les problèmes se réglaient les yeux dans les yeux, sans l’intermédiaire des petits pouces ultrarapides, comme aujourd’hui.

Valeur

Peu de gens tiennent à acquérir une pareille petite chaise berçante de nos jours. Nous avons des vendeurs de grand confort et pas seulement cette chaîne de Suède pour nous assurer de belles et mémorables soirées dans le salon, avec ou sans un ordinateur à la main.

La berçante Chambly devient inévitablement un élément de décor pour ceux qui tiennent à garder un certain contact avec la vie qu’ont menée nos ancêtres dans ce grand pays froid.

On en retrouve à quelques occasions à des prix variant entre 90 et 150$. Tout dépend de la condition générale, des petites particularités, comme ici les petites annelures incrustées sur les montants arrière, et bien sûr si la pièce a conservé sa couleur d’origine.

Examen

Il en existe dans de nombreuses teintes, passant de l’orangé au marron foncé. Il est presque toujours possible d’en voir les traces, même si l’artisan qui l’a décapée a bien fait son travail.

C’est souvent un examen minutieux qui nous révèle la vie de l’objet, nous en fait reconnaître la couleur originale, les restaurations et même les remplacements de certaines pièces. Comme nous, les meubles sont souvent bien imparfaits.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des