SANTANA: Live at Montreux

Photo de Gilles Levesque
Par Gilles Levesque
SANTANA: Live at Montreux

Tout comme à Montréal, le prestigieux Festival de Montreux n’accueille pas que des musiciens de jazz. Santana était d’ailleurs au nombre des artistes invités, l’an dernier, pour y jouer ses plus grands succès d’hier et d’aujourd’hui.

Enregistrée sur DVD, cette prestation ne pourra qu’impressionner les fans de cette formation qui a fait des débuts remarqués au Festival de Woodstock, en août 1969. Un succès n’attend pas l’autre. En format Blu-ray, le son et l’image sont d’une qualité remarquable. Il faut entendre les percussions sur une chaine audio 6.1 pour comprendre. On a l’impression d’être sur place, tant la reproduction impeccable.

Même s’il a quelque peu perdu de sa dextérité, Carlos Santana demeure à 63 ans un guitariste redoutable. Il en fait la démonstration de brillante façon, lui qui laisse énormément de place à ses musiciens qui l’accompagnent depuis de nombreuses années. La section rythmique est probablement l’une des plus percutantes au monde.

Au menu de cette prestation de 204 minutes, de grands succès comme Black Magic Woman, Gypsy Queen, Oye Como Va, Maria Maria, Jingo, Evil Ways, A Love Supreme, Smooth, Soul Sacrifice, Samba Pa Ti et Freedom.

Santana y va aussi de quelques interprétations surprenantes, dont Back in Black, de AC/DC, et Sunshine Of Your Love, de Cream.

Le «gros» Dennis Chambers, une grande pointure de la batterie, nous offre pour sa part un solo qui en dit long sur son immense talent, lui que certains comparent à un métronome vivant. C’est sans oublier la présence de Cindy Blackman Santana (batterie), Derek Trucks (guitare) et Susan Tedeschi (guitare) qui agissent comme artistes invités.

Les suppléments sont aussi fort intéressants. On nous propose entre autres des entrevues avec Carlos Santana et Cindy Blackman Santana, de même qu’une vidéo réalisée dans les coulisses de ce spectacle que vous auriez tout intérêt à vous procurer.

Fiche technique

Santana Chansons: 20 Producteur: Terry Shand Genre: musique latine

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des