La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu comptera 16 patinoires extérieures cet hiver, soit une de moins que l’an dernier. Celle située dans la cour de l’école Notre-Dame-de-Lourdes à Iberville ne sera pas aménagée pour la saison 2024-2025.
« Cette fermeture fait suite à une décision du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières qui nous a demandé d’enlever la patinoire pour des raisons de sécurité », nous a indiqué par courriel Marie-Josée Parent, conseillère stratégies numériques et relations médias à la Ville.
Mme Parent souligne qu’«après réflexion, le conseil municipal a choisi de ne pas relocaliser cette patinoire dans un autre parc, tenant compte des défis posés par les changements climatiques. Avec des hivers de plus en plus imprévisibles, nous concentrons nos efforts sur une utilisation optimale des infrastructures existantes et nos yeux sont tournés vers la construction de la patinoire couverte réfrigérée», ajoute-t-elle.
Le Centre de services scolaire nous a précisé qu’en raison de la localisation de la patinoire et de la roulotte servant d’endroit pour chausser les patins, il était préférable d’enlever les installations pour une question de sécurité dans la cour d’école.
Sept en deux ans
L’an dernier, le nombre de patinoires de quartier était passé de 23 à 17. La Ville avait alors fait savoir que sa décision s’appuyait sur les conditions météorologiques changeantes, les coûts d’exploitation, l’achalandage et la proximité avec d’autres infrastructures.
Il s’agissait des patinoires situées dans les parcs Des Poètes, Benoit-Tremblay et Des Roches (secteur Saint-Luc), à l’école Hamel (Iberville), dans le parc Robert-L’Heureux (Saint-Athanase) et dans le parc Jean-Philippe-Toupin (L’Acadie).
Saison 2024-2025
Cela dit, dès que les conditions météo le permettront, les patinoires extérieures seront accessibles gratuitement aux citoyens.
Dans le secteur Saint-Jean, les patinoires sont situées dans les parcs J.- Paul-Beaulieu, Joie-de-Vivre, Notre-Dame-de-Lourdes, René-Lévesque, Saint-Gérard et Marquis-de-Montcalm.
Dans le secteur Saint-Luc, les gens pourront utiliser les patinoires des parcs Pierre-Benoit, Gérard-Morin, des Oiseaux, P’Arc-en-ciel et des Prés-Vert.
Dans le secteur Iberville, on compte les patinoires du parc Marcel-Fredette et du pavillon Mille-Roches. Enfin, dans le secteur L’Acadie, les patinoires sont situées dans les parcs Jacques-et-Marie, Roger-Deland et François-Nicolas.
Les horaires et les conditions de ces patinoires peuvent être consultés sur le site sjsr.ca/patinage.
Autres sites
La Ville compte trois autres sites où les jeunes et moins jeunes pourront se divertir cet hiver, soit les buttes à glisser du pavillon Mille-Roches et du parc Yvan-Roy ainsi que le sentier glacé situé au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard.
La Ville a également un partenariat avec le Club de golf St-Jean pour la pratique de la marche, du ski de fond et de la raquette.