Après avoir entrepris son parcours dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA) en 2023 avec l’équipe de basketball des Hawks de l’université Monmouth au New Jersey, Rosalie Mercille s’est jointe aux Ramblers de l’université Loyola de Chicago l’automne dernier.
L’ancienne joueuse étoile des Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a bien entrepris la saison avant de subir une fracture de la main gauche lors du match du 21 décembre contre les Aces de l’université d’Evansville. « En voulant effectuer une interception, le ballon a frappé ma main. J’ai entendu ma main craquer », raconte-t-elle.
Des radiographies ont confirmé le pire pour Rosalie Mercille : une fracture qui la tient à l’écart du jeu pour quelques semaines. « J’ai pris l’avion le lendemain pour venir visiter ma famille ici et je suis repartie le 27 décembre. J’avais un rendez-vous chez le médecin le 28 décembre à Chicago », précise-t-elle.
Rosalie Mercille a été opérée la veille du jour de l’An. « On m’a placé une vis dans la main. Depuis, je fais de la réadaptation. »
En chiffres
Sa blessure est survenue au début du deuxième quart contre les Aces, alors qu’elle connaissait un bon match avec huit points au premier quart.
D’ailleurs, au chapitre individuel, Rosalie Mercille a joué en moyenne 17,2 minutes par match. Elle a réussi 17 paniers de trois points en 43 tentatives, soit un taux de réussite de 39,5 %, le plus fort pourcentage parmi les joueuses de l’équipe.
Elle a inscrit 70 points en douze parties et a totalisé 23 rebonds, 18 assistances, 18 revirements et 10 interceptions.
Calibre relevé
Sur le plan collectif, les Ramblers ont remporté dix de leurs dix-sept premiers matchs. L’équipe évolue dans la très relevée conférence Atlantic 10 en division 1 de la NCAA. « Si je compare avec Monmouth, on joue dans une conférence plus forte. Ici, le basketball, c’est gros. On a une bonne visibilité dans les médias, surtout qu’il n’y a pas d’équipe de football à Loyola », souligne Rosalie Mercille.
À sa première saison à Monmouth, l’athlète de 5 pieds et 9 pouces a obtenu en moyenne un temps de jeu de 16,8 minutes par match. En 31 rencontres, elle a réussi 40 % de ses lancers de trois points. Elle a totalisé 197 points, dont deux matchs de 20 points.
Reconnue pour ses qualités athlétiques, son sens du jeu et son énergie sur le terrain, Rosalie Mercille dit se plaire dans son nouvel environnement. Elle affirme avoir fait le bon choix en acceptant l’offre des Ramblers pour sa deuxième saison dans la NCAA.
Sur le plan scolaire, la Johannaise de 21 ans poursuit ses études au programme de gestion d’entreprise.