Lysanne Richard a réussi avec brio son retour à la compétition, la semaine dernière, à l’occasion du Winter Festival Invitational, à Fort Lauderdale, en Floride. La plongeuse de haut vol a ramené deux médailles d’or, lui assurant ainsi sa place dans l’équipe canadienne.
La résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui effectuait un retour à la compétition après une absence de cinq ans, s’est présentée en grande forme pour cet événement international qui réunissait des participants de tous les âges.
« Toute la semaine, j’ai bien plongé. J’étais vraiment prête », affirme Lysanne Richard qui, à 43 ans, était l’athlète la plus âgée inscrite à cette compétition.
Conditions difficiles
Les conditions météo ont toutefois compliqué les choses sur le site de l’événement. « Il y avait des vents fous, de plus de 50 kilomètres/heure. On avait de la difficulté à se tenir debout. Plusieurs plongeuses se sont d’ailleurs désistées », raconte-t-elle.
La porte-couleurs du Club aquatique de Montréal (CAMO) ajoute que l’événement représentait un bon défi puisqu’elle n’a pu s’entraîner à plonger d’un tremplin de 20 mètres étant donné que les installations du Parc olympique ne sont toujours pas accessibles depuis l’incendie survenu au printemps dernier.
Elle utilise la plateforme de 10 mètres au CEPSUM et au Centre aquatique de Laval pour s’entraîner, en plus de ses séances régulières de conditionnement physique.
Quatre plongeons
Cela dit, Lysanne Richard a vite retrouvé ses repères en Floride. Les quatre plongeons qu’elle devait effectuer lui ont valu un total de 314,25 points et une première place, tant pour la compétition du Winter Festival que pour le Championnat national de Plongeon Canada. Elle a même reçu une note de 10 à son troisième plongeon.
Ces résultats dépassent largement les standards de 275 points établis par Plongeon Canada. « C’est un très bon pointage qui peut équivaloir à un top trois sur la scène internationale », souligne-t-elle.
À venir
En se joignant à l’équipe nationale, Lysanne Richard pourra compter sur un soutien de la Fédération pour des camps d’entraînement et pour ses participations à des compétitions internationales.
Elle a dans sa mire les Championnats du monde de la World Aquatics qui auront lieu à la fin juillet à Singapour. Puisqu’elle n’a pas pris part à des compétitions ces dernières années, elle n’a donc pu se qualifier.
Lysanne Richard est cependant confiante d’obtenir une exemption, étant donné l’historique de son parcours et ses succès sur la scène internationale, elle qui a récolté plusieurs podiums à des Coupes du monde et à des compétitions du circuit Red Bull Cliff Diving.
« Les calendriers des compétitions pour 2025 ne sont pas encore dévoilés. Je crois qu’il y aura moins d’événements sur le circuit Reb Bull Cliff Diving, mais plusieurs Coupes du monde et autres compétitions sont prévues pour la prochaine année », conclut Lysanne Richard.