Un match, un point pour Éric Gélinas en Finlande

Par Richard Hamel
Un match, un point pour Éric Gélinas en Finlande
Éric Gélinas a disputé un premier match avec le Lukko de Rauma, samedi dernier, dans la ligue de hockey de la Finlande. (Photo : (Photo Rauman Lukko))

Éric Gélinas a récolté une passe à son premier match avec le Lukko de Rauma, samedi dernier, dans une défaite de 4 à 1 contre le Kiekko Espoo dans la Liiga de la Finlande.

Le hockeyeur de Saint-Jean-sur-Richelieu a fourni une aide sur le but de Karson Kühlman en troisième période. Il a effectué huit tirs au but (le plus fort total chez les défenseurs) et obtenu 18 min 55 s de temps de jeu.

Les derniers jours ont été particulièrement mouvementés, lui qui est arrivé à Rauma mercredi après plusieurs heures à voyager, de Montréal à Helsinki avec une escale à Francfort, en Allemagne. Il a ensuite mis trois heures de route entre la capitale finlandaise et sa destination.

« Disons que ç’a été une bonne journée de voyagement », nous souligne Éric Gélinas.

Le Johannais de 33 ans a chaussé les patins jeudi pour une première séance avec deux autres joueurs. Et vendredi, il a pris part à un autre entraînement, cette fois avec tous ses nouveaux coéquipiers.

Un premier match

Éric Gélinas a donc eu très peu de temps pour s’adapter à son nouvel environnement, puisque le Lukko disputait un premier match samedi à Espoo. L’équipe a presque franchi la mi-saison avec 28 matchs au compteur. Le calendrier régulier compte 60 joutes.

« Ce n’était pas dans des conditions idéales, mais je me suis quand même bien débrouillé. Plus le match avançait, plus je retrouvais mes repères. Je me sentais de mieux en mieux sur la glace », raconte-t-il.

Éric Gélinas a eu davantage de temps de jeu qu’il ne l’espérait. « J’avais convenu avec mon entraîneur que je jouerais de dix à douze minutes. Finalement, j’en ai joué presque dix-neuf. J’étais extrêmement brûlé après le match. »

Reconnu pour la puissance de ses tirs de la ligne bleue, Éric Gélinas a failli inscrire un but, mais son lancer a frappé la barre horizontale. « Comme premier match, ça s’est bien passé. Je n’étais pas à l’aise à 100 % et le temps de réflexion n’était pas toujours là, mais ça va venir », résume le défenseur de 6 pieds et 4 pouces.

Éric Gélinas, qui a conclu une entente jusqu’à la fin de la saison avec le Lukko, sera de retour sur la patinoire ce week-end avec des matchs vendredi et samedi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires