Un ex-Pirate recruté par une université américaine

Par Richard Hamel
Un ex-Pirate recruté par une université américaine
Olivier Martel a passé les deux dernières saisons avec les Cardinals du collège Mineral Area, au Missouri. (Photo : (Photo fournie par Olivier Martel))

Après deux saisons dans un collège américain, Olivier Martel poursuivra son parcours scolaire et sportif à l’université de l’Illinois.

L’ancien joueur de l’organisation des Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu a obtenu une bourse d’études complète pour étudier en kinésiologie et défendre les couleurs de l’équipe de baseball de l’université de l’Illinois. Les Fighting Illini évoluent dans la conférence Big Ten en division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Originaire de Marieville, le lanceur droitier s’aligne avec les Cardinals du collège Mineral Area, situé à Park Hills, au Missouri. L’équipe fait partie de la division 1 du circuit junior des États-Unis.

Spécialiste

L’athlète de 20 ans est un spécialiste de la courte relève. Il est utilisé en fin de match pour affronter quelques frappeurs. « J’aime mon rôle et je suis capable de bien gérer la pression », nous a-t-il confié en entrevue téléphonique.

Il connaît une excellente saison comme releveur. En 17 manches et deux tiers, il a retiré 36 frappeurs sur des prises, a accordé sept buts sur balles et a obtenu cinq sauvetages. Sa moyenne de points mérités s’établit à 1,53.

Olivier Martel pousse une balle rapide oscillant entre 90 et 92 milles à l’heure. Il maîtrise également une balle courbe. À l’occasion, il lance une balle coupée et un changement de vitesse.

Deux saisons

Olivier Martel, qui termine sa deuxième saison au collège Mineral Area, aura deux années d’admissibilité à l’université de l’Illinois.

« Mes deux ans chez les juniors m’ont beaucoup aidé pour ma confiance et ma progression. Je suis physiquement plus fort et je lance avec plus de précision », résume-t-il.

Lanceur et entraîneur

À son retour au Québec, Olivier Martel continuera à peaufiner sa technique alors qu’il joindra aux Guerriers de Granby dans la Ligue de baseball junior élite du Québec. Il agit également comme entraîneur des lanceurs dans l’organisation des Patriotes AAA de Mortagne.

Rappelons qu’Olivier Martel a entrepris son parcours de joueur à Marieville où il a évolué dans les catégories atome, moustique et durant une saison dans la catégorie pee-wee. Il s’est joint par la suite à l’organisation des Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu à sa dernière saison dans la catégorie pee-wee AA.

Après ses deux années avec l’équipe bantam AA, il a suivi le programme sport-études à l’école Fadette à Saint-Hyacinthe puis a fait partie de l’Académie de Baseball Canada (ABC). Il a porté les couleurs des Ducs de Longueuil dans la Ligue de baseball junior élite du Québec avant de faire son entrée au collège Mineral Area à l’automne 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires