Tristan Grégoire carbure aux courses de Spartan Race depuis près deux ans. Le Napiervillois de 19 ans, qui a totalisé quinze podiums en 13 événements en 2024, se prépare à participer aux Championnats mondiaux qui auront lieu en juillet prochain à Morzine dans les Alpes françaises.
Qualifié grâce à ses performances réalisées au cours de la dernière année, Tristan Grégoire va défier l’épreuve ultra de 50 km composée de 60 obstacles. Les concurrents devront notamment traverser des lacs en altitude, gravir des pentes vertigineuses et nager dans des rivières d’eau vive, indique-t-on sur le site de l’événement.
Force, endurance et vitesse sont les mots clés de cette épreuve qui se complète en moyenne en 8 heures et 13 minutes, signale l’organisation.
Tristan Grégoire profitera des quelques courses du printemps pour bien se préparer à ces Championnats mondiaux.
« Je devais obtenir au moins un podium en 2024 pour me qualifier. C’est chose faite. Je vais pouvoir me concentrer sur le 50 km à Morzine », résume Tristan Grégoire.
Palmarès
Étudiant au programme de gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Tristan Grégoire a participé à 32 courses dans 13 événements l’an dernier, dont onze sur le circuit Spartan Race. Il a parcouru 755 km et totalisé 15 po- diums, soit 13 dans la catégorie des 18-25 ans et deux toutes catégories confondues.
Il a entrepris sa saison à la mi-mars à Atlanta et l’a terminée le 7 décembre au New Hampshire. Il a remporté la course de 50 km à Lake Placid et celle du 30 km à Boston, deux épreuves du circuit Spartan Race. Il a aussi participé à des événements au New Jersey, au Massachusetts, au Vermont et en Caroline du Sud.
Au Canada, Tristan Grégoire s’est particulièrement illustré à la fin du mois d’août à Kelowna, en Colombie-Britannique, avec une victoire au 50 km et une deuxième place au 10 km. « À Kelowna, j’avais les mains gelées, mais je ne voulais pas abandonner. Ma force, c’est d’aller jusqu’au bout et de terminer mes courses », affirme-t-il.
Tristan Grégoire a ajouté des podiums aux épreuves de Mont-Tremblant, Ottawa, Lac-Mégantic et Blue Mountains.
En plus des épreuves de 50 km, il participe à des Trifecta, soit une course de 21 km le samedi et des courses de 5 et 10 km le lendemain.
Entraînement
Entre les événements, il s’entraîne soit dans les rues ou à la garnison Saint-Jean. Des séances de tapis roulant et de musculation s’ajoutent à son programme. « Lorsqu’il y a de grosses montées, c’est dur sur les jambes. Et le lendemain des compétitions, c’est plus difficile sur le corps », raconte l’athlète de 6 pieds et 1 pouce et 170 livres.
Pour chaque course, Tristan Grégoire porte des lunettes asymétriques bicolores. « Je les porte uniquement pour que les gens me reconnaissent et pour être plus visible et unique sur les réseaux sociaux », précise-t-il.
Budget
Pour participer à ses 13 événements en 2024, Tristan Grégoire a consacré un budget de plus de 8000$, principalement en frais de transport et d’hébergement.
Pour sa saison 2025, incluant les Championnats mondiaux, il s’attend à débourser autour de 15 000$. « Ça va me coûter au moins 3000$ pour la course à Morzine. J’ai deux emplois et je vais au Cégep, mais c’est beaucoup de dépenses personnelles », dit-il.
Tristan Grégoire espère aller chercher quelques commandites pour contribuer à sa participation aux événements. Il entamera sa saison en mars à Atlanta, puis se rendra en Californie en avril.