Les défis ne manquent pas pour Lysanne Richard. La plongeuse de haut vol effectuera un retour à la compétition à la mi-décembre à Fort Lauderdale, en Floride.
Bien qu’elle ait continué à garder la forme, à s’entraîner et à réaliser des plongeons dans des événements spéciaux, la résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu a pris une pause des compétitions majeures ces dernières années. De 2015 à 2019, elle a accumulé les podiums, tant à la Coupe du monde de la Fédération internationale de natation (FINA) que sur le circuit Red Bull Cliff Diving.
Motivée au plus haut point, l’athlète de 43 ans souhaite revivre l’aventure et se retrouver à nouveau parmi l’élite mondiale.
« J’avais quitté la compétition pour prendre une pause et parce que j’avais d’autres projets. Depuis, il s’est passé tellement de choses, le sport a connu une croissance fulgurante et j’ai envie d’aller vivre tout ça avec mon équipe », raconte Lysanne Richard.
L’épreuve de la Série mondiale du circuit Red Bull Cliff Diving tenue en août dernier dans le Vieux-Port de Montréal a aussi eu un effet positif pour Lysanne Richard, qui animait et analysait les compétitions.
Entraînement
Le plus grand défi pour Lysanne Richard c’est de s’entraîner sur une plateforme de 20 mètres, puisque c’est à cette hauteur que se déroulent majoritairement les compétitions du volet féminin.
Lysanne Richard souligne que depuis l’incendie au Parc olympique, les plongeurs n’ont plus accès au tremplin de 20 mètres pour s’entraîner. « Je m’entraîne sur un 10 mètres et je fais d’autres exercices, comme du yoga et du pilates. »
Floride
Lysanne Richard met donc les bouchées doubles en vue de son retour en compétition. Elle sera parmi les plongeuses au Winter Festival International.
Affiliée à l’équipe CAMO pour cette compétition, elle sera notamment accompagnée de son entraîneur, Stéphane Lapointe. Les épreuves seront présentées les 14 et 15 décembre.
« En Floride, je vais briser la glace. C’est une compétition, mais c’est aussi pour moi un entraînement, puisque je vais essayer de nouveaux plongeons », dit-elle.
Quatre catégories de plongeons sont désormais au programme. La qualité du départ, la fluidité dans les airs et l’entrée à l’eau sont les critères d’évaluation des juges. Le pointage tient également compte d’un degré de difficulté. « Moi, ma force, c’est l’entrée à l’eau », mentionne Lysanne Richard, soulignant que la vitesse de l’entrée à l’eau est d’environ 80 km/h.
Lysanne Richard attend le dévoilement du calendrier des compétitions internationales pour planifier sa saison 2025.
« Il y a plusieurs compétitions indépendantes qui font partie du classement mondial. Je souhaite de bonnes performances, mais je veux aller m’amuser. Tant mieux si j’ai de bons résultats », conclut-elle.
Lysanne Richard a effectué quelques plongeons spectaculaires ces dernières années, entre autres à bord d’une montgolfière à Saint-Jean-sur-Richelieu et d’un hélicoptère au lac Memphrémagog.