Une athlète du Saint-Jean Olympique accumule les succès à des compétitions provinciales et nationales. Tout récemment, elle a remporté la médaille d’or et éclipsé un record canadien chez les moins de 16 ans au 60 m haies lors des Championnats canadiens en salle présentés à Toronto.
Âgée de 14 ans, Kayla Divine Kadji Majo a franchi la distance en 8,64 s pour monter sur la plus haute marche du podium. Son chrono lui a permis d’effacer un record canadien.
Quelques semaines auparavant, elle s’est illustrée en remportant le pentathlon chez les cadettes aux Championnats provinciaux en salle. Elle a remporté les épreuves du 60 m haies, du 800 m et du saut en longueur et a terminé troisième au lancer du poids et au saut en hauteur, ce qui lui a valu la médaille d’or avec un total de 2844 points.
Avec le SJO
Issue d’une famille d’origine camerounaise, Kayla Divine Kadji Majo demeure à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis une dizaine d’années. Sa tante, Claudine Komgang, a participé aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Elle a été championne d’Afrique au 400 m et au relais 4 x 400 m.
Au primaire, à l’école Saint-Eugène, Kayla Divine Kadji Majo s’adonnait à plusieurs sports. « Mon sport préféré, c’était le volleyball », dit-elle.
À son arrivée à l’école secondaire Marcellin-Champagnat, elle jouait au volleyball à l’automne et au flag-football au printemps. Puis, elle a commencé à s’intéresser à l’athlétisme.
« C’est mon papy qui m’a fait découvrir l’athlétisme. Il me coachait et il m’a inscrite au Saint-Jean Olympique. Au début, je faisais des 60 m et des 150 m. Je détestais les courses de haies. Et ma mère ne voulait pas que je fasse les haies parce qu’elle avait peur que je tombe. Finalement, j’ai commencé les haies et c’était catastrophique. Puis, après trois ou quatre mois, ça allait mieux », raconte-t-elle.
À raison de trois séances d’entraînement de 1h45 par semaine, Kayla Divine Kadji Majo a développé ses habiletés et peaufiné ses techniques. S’ajoutent à son agenda diverses compétitions les week-ends.
« Ça me demande beaucoup de travail et de gestion de temps. Mais j’aime ça. J’encourage toujours mes adversaires et j’ai une facilité à accepter mes défaites », affirme-t-elle.
En progression
Son entraîneur, Erwan Le Mouël, n’a que de bons mots pour la jeune athlète. « C’est une leader. Même après une contre-performance, elle est toujours fière d’elle. Elle apporte une énergie positive et encourage les autres athlètes. »
Depuis son arrivée avec le Saint-Jean Olympique il y a trois ans, Kayla Divine Kadji Majo est en constante progression, constate son entraîneur. « Elle poursuit son développement. Lorsqu’elle est arrivée avec nous, elle voulait faire du sprint. On a ajouté les courses de haies et les autres épreuves du pentathlon. Kayla est très athlétique », résume Erwan Le Mouël.
À venir
Après les compétitions en salle, Kayla Divine Kadji Majo entamera bientôt sa saison extérieure. Elle entend mettre des efforts pour améliorer ses temps aux courses de 60 m et 100 m ainsi qu’aux épreuves du pentathlon.
Elle a dans sa mire les Jeux du Québec, les Jeux de la francophonie, les Championnats de la Légion et les Championnats provinciaux.
Les Championnats du monde des moins de 20 ans et, évidemment, les Jeux olympiques figurent aussi parmi ses objectifs.