Les Pirates ajoutent cinq nouvelles recrues

Par Richard Hamel
Les Pirates ajoutent cinq nouvelles recrues
Le Johannais Jacob Bouchard a évolué avec les Ducs de Longueuil lors des cinq dernières saisons. (Photo : (Photo gracieuseté - Daniel Lusignan))

Les Pirates ont sélectionné cinq joueurs, dont trois lanceurs, au repêchage de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), tenu lors des assises, à la fin janvier, à Sainte-Thérèse.

Quatre d’entre eux sont issus de l’organisation des Ducs de Longueuil, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec. L’équipe sénior de Saint-Jean-sur-Richelieu a dû patienter au début de la deuxième ronde (douzième au total) avant de faire connaître son premier choix. Elle a jeté son dévolu sur Jacob Bouchard, un joueur d’avant-champ qui a été un élément clé dans la conquête des deux derniers championnats avec les Ducs.

Pour l’acquérir, les Pirates ont cédé un choix de première ronde aux Guerriers de Granby.

« Jacob, c’était une de nos cibles au repêchage. C’est un gars de Saint-Jean qui a été un des leaders avec les Ducs. On est très heureux », a commenté le directeur général des Pirates, Nicolas Loiseau.

L’an dernier, Jacob Bouchard a maintenu une moyenne de .347 en 39 matchs. L’ancien des Pirates AA du Haut-Richelieu a produit douze points et a soutiré quatorze buts sur balles.

Matis Brochu

Les Pirates bénéficiaient de deux autres choix en deuxième ronde. Au 18e rang, ils ont sélectionné le lanceur droitier Matis Brochu, qui a également grandi dans l’organisation des Pirates AA.

« Matis voulait venir jouer à Saint-Jean. C’est un lanceur très talentueux », souligne Nicolas Loiseau.

La saison dernière avec les Aigles de Trois-Rivières, il a retiré 20 frappeurs sur des prises en 13 manches et un tiers. Il a remporté sa seule décision et a conservé une moyenne de points mérités de 2,10.

Voltigeur

Au 21e rang, les Pirates ont opté pour le voltigeur Zachary Lavigne, qui a également fait partie des champions de la Ligue de baseball junior élite en 2023 et 2024.

L’an dernier, il a maintenu une moyenne de .296 avec 16 points produits et 14 buts volés.

Deux autres lanceurs

En troisième ronde (25e au total), les Pirates ont sélectionné le lanceur droitier Thomas Sansregret, qui totalise plus de 200 manches dans la Ligue junior élite. L’an dernier avec les Ducs, il a retiré 11 frappeurs sur des prises en 13 manches et deux tiers et conservé une moyenne de points mérités de 2,04.

Un autre porte-couleurs des Ducs a été choisi au 54e rang par les Pirates, soit le lanceur gaucher Cédric Thomson. La saison dernière, il a affiché une moyenne de points mérités de 7,82 en 17 manches.

« Ce sont des joueurs qui ont fait partie d’une équipe gagnante et qui représentent la relève des Pirates », affirme Nicolas Loiseau.

Retour du noyau

Ce repêchage donne en quelque sorte le coup d’envoi de la saison 2025 de la LBMQ. Les joueurs des onze équipes auront quelques mois pour reprendre la forme et participer à des entraînements intérieurs jusqu’à ce que les conditions météo leur permettent de retourner sur les terrains.

Dans le cas des Pirates, les entraînements se dérouleront dès le début mars chez Expérience Baseball à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le noyau de l’équipe sera de retour pour une onzième saison au stade Richard-Lafontaine. Les François Lafrenière, Nicolas Loiseau, Kevin Tremblay, Guillaume Morin, Alex Blais, Michael Page, Alex Rousseau, Benjamin Pelletier, Gabriel Fromental-Houle, Thomas Laverrière-Ménard et Guillaume Leblanc seront tous de retour.

Les Pirates comptent également deux lanceurs américains dans leur alignement, soit Sean Jackson et Jacob Young.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires