Le mur « Hommage à l’excellence » voit le jour

Par Richard Hamel
Le mur « Hommage à l’excellence » voit le jour
Les fondateurs du Fonds Claude-Raymond: André Dion jr (représentant son père André Dion), Louis McNulty, Claude Raymond et Jacques Trahan. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Quatre grandes personnalités sportives qui ont fait rayonner Saint-Jean-sur-Richelieu ornent le nouveau mur « Hommage à excellence » au deuxième étage du Complexe sportif Claude-Raymond. Les photos du joueur de baseball Claude Raymond, de l’alpiniste Yves Laforest, de la patineuse Isabelle Brasseur et de la nageuse Aurélie Rivard ont été dévoilées jeudi dernier.

Elles ont leur place aux côtés des plaques des athlètes de l’année dans le Haut-Richelieu.

Ce début de temple de la renommée viendra s’enrichir au fil des ans d’autres personnalités (athlètes, artistes, scientifiques, bénévoles) qui ont fait leur marque dans leur domaine, a tenu à souligner le Fonds Claude-Raymond, initiateur de cet hommage à l’excellence. « Cette idée donne de la valeur à notre bâtiment », a affirmé la mairesse Andrée Bouchard.

Claude Raymond

Claude Raymond a sa place bien en évidence sur le mur « Hommage à excellence ». Celui qui a évolué durant douze ans comme lanceur dans le baseball majeur est une inspiration pour les jeunes dans la région. Il a fait ses débuts en 1959 avec les White Sox de Chicago et a poursuivi sa carrière avec Houston, Milwaukee, Atlanta et Montréal. Il a été le premier Québécois à participer au match des étoiles du baseball majeur en 1966.

En plus de ses performances sur le terrain, Claude Raymond est un ambassadeur du sport et de sa région, encourageant l’engagement communautaire et le développement de jeunes talents.

Il a créé le Fonds Claude-Raymond en 1971 en compagnie d’André Dion, Jacques Trahan et Louis McNulty. Cinquante-trois ans plus tard, l’organisme a remis plus de 2,3 M$ à la communauté.

« Quand ils m’ont approché pour cette œuvre, ç’a été une des plus belles réussites de ma carrière. Les jeunes nous poussent dans le dos et ça me garde jeune », a mentionné Claude Raymond, qui souhaitait depuis longtemps honorer les athlètes qui ont réalisé un parcours exceptionnel et qui font rayonner la région.

Yves Laforest

Yves Laforest est un alpiniste de renom. Son amour pour l’aventure et son respect de la nature l’ont conduit à gravir des sommets parmi les plus difficiles du monde.

Il a été le premier alpiniste québécois à avoir réussi l’ascension du mont Everest, un exploit qu’il a réalisé en mai 1991.

Il a été porté disparu lors d’une expédition à l’été 2003 en Colombie-Britannique. Dans son hommage, le Fonds Claude-Raymond a indiqué qu’Yves Laforest a incarné l’esprit de persévérance et de courage. « Ses réalisations en alpinisme témoignent de son dévouement à ce sport exigeant. Son éthique de travail et sa passion pour l’escalade ont été des exemples à suivre pour tous ceux qui aspirent à atteindre des sommets. »

Yves Laforest a été nommé le premier athlète masculin de l’année dans le Haut-Richelieu en 1992. « Je suis sûr qu’Yves nous entend », a commenté son frère Éric, venu assister à la cérémonie jeudi dernier.

Isabelle Brasseur

Pour sa part, Isabelle Brasseur a marqué le monde du patinage artistique. Elle et son partenaire Lloyd Eisler ont remporté cinq fois le Championnat canadien en couple. Ils ont ajouté des médailles de bronze aux Jeux olympiques de 1992 à Albertville et de 1994 à Lillehammer, en plus de cinq podiums, dont l’or au Championnat du monde en 1993 à Prague.

Après sa carrière, Isabelle Brasseur est demeurée dans l’univers du patinage artistique en partageant ses connaissances et son expérience à de jeunes patineurs à son école au New Jersey avec son conjoint Rocco Marvaldi. Aujourd’hui, ils habitent en Caroline du Sud où Isabelle Brasseur continue à donner des conseils à des patineurs de tous les niveaux.

« Ça me fait chaud au cœur de revenir à Saint-Jean », a mentionné Isabelle Brasseur. Celle qui a grandi dans le quartier Saint-Gérard s’est dite doublement honorée d’avoir été la première athlète féminine de l’année et de voir son nom sur le mur « Hommage à l’excellence ».

Aurélie Rivard

De son côté, Aurélie Rivard se remet à peine de ses émotions depuis que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a baptisé à son nom la piscine du Complexe sportif Claude-Raymond, le 28 octobre dernier.

« C’est beaucoup d’hommages en peu de temps », a lancé la nageuse qui compte 13 médailles en quatre participations aux Jeux paralympiques et 19 podiums à des Championnats mondiaux, en plus de ses nombreux titres et records à d’autres compétitions internationales.

Couronnée à huit reprises l’athlète féminine de l’année dans le Haut-Richelieu, Aurélie Rivard se souvient de ses premières présences au gala annuel du Fonds Claude-Raymond, il y a une douzaine d’années. Elle a d’ailleurs souligné l’importance du Fonds Claude-Raymond d’investir dans le sport et dans la société.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires