Ismaël Diouf se joint à une nouvelle équipe dans la NCAA

Par Richard Hamel
Ismaël Diouf se joint à une nouvelle équipe dans la NCAA
Ismaël Diouf évoluera avec les Panthers de l'université Northern Iowa l'automne prochain. (Photo : (Photo gracieuseté))

Après une saison avec le Wolfpack de l’université d’État de la Caroline du Nord, Ismaël Diouf poursuivra son parcours avec une nouvelle équipe de basketball en 2025-2026. Le Johannais vient de s’engager avec les Panthers de l’université Northern Iowa en division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

L’athlète de 6 pieds et 9 pou- ces et 222 livres n’a pas eu l’occasion de voir beaucoup d’action avec le Wolfpack. Il a disputé 18 des 31 joutes de l’équipe et son temps de jeu a frôlé les huit minutes par match.

Le Wolfpack a bouclé son calendrier régulier avec une fiche de 12 gains contre 19 échecs et n’a pu se qualifier pour la ronde éliminatoire de la conférence Atlantic Coast.

Adaptation

Sur le plan personnel, Ismaël Diouf a dû s’adapter à une nouvelle position, celle d’ailier fort, lui qui avait passé les deux dernières saisons comme pivot avec le Rouge et Or de l’Université Laval. « Ç’a n’a pas été la meilleure situation. J’ai eu à passer une période d’adaptation et d’apprentissage. Mais j’aurais aimé avoir davantage de temps de jeu », résume l’ancien des Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Il avoue que le niveau de jeu est très relevé dans le circuit universitaire américain. « Les joueurs sont très athlétiques et ça joue plus physique », dit-il.

Au chapitre scolaire, Ismaël Diouf mentionne que l’adaptation à son nouvel environnement s’est fort bien déroulée. « De ce côté-là, je suis bien organisé et j’ai de très bonnes notes », souligne l’étudiant-athlète qui suit le programme en communication.

Puisqu’il a joué deux saisons dans une université québécoise et une avec le Wolfpack, Ismaël Diouf écoulera en 2025-2026 sa quatrième et dernière année dans le circuit universitaire aux États-Unis.

Plan de match

De retour à Saint-Jean-sur-Richelieu pour quelques semaines, Ismaël Diouf entend consacrer la période estivale à l’entraînement dans les installations de l’université Northern Iowa, à Cedar Falls.

Reconnu pour être un joueur polyvalent, il continuera à peaufiner son jeu de façon à bien se préparer pour son nouveau départ l’automne prochain. « Je dois continuer à améliorer mon dribble et être plus efficace à l’attaque », conclut-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires