Isabelle Brasseur est toujours passionnée pour le patinage artistique

Par Richard Hamel
Isabelle Brasseur est toujours passionnée pour le patinage artistique
Isabelle Brasseur était de passage à Saint-Jean-sur-Richelieu à la fin novembre pour assister au dévoilement du mur «Hommage à l'excellence». (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Même si elle a ralenti ses heures d’enseignement, Isabelle Brasseur n’a rien perdu de sa passion pour le patinage artistique. Celle qui a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu continue à partager ses connaissances à des plus jeunes.

La célèbre patineuse était de retour dans son patelin pour quelques jours lors du dévoilement du mur « Hommage à l’excellence » du Fonds Claude-Raymond. Elle était également venue rendre visite à des membres de sa famille en mars dernier.

Elle s’est dite très honorée de voir son nom et sa photo dans cet espace aménagé à l’étage de la piscine Aurélie-Rivard du Complexe sportif Claude-Raymond, un bâtiment adjacent au Colisée qui porte son nom. « Ça fait chaud au cœur de revenir dans ma ville », souligne celle qui a célébré ses 54 ans en juillet dernier.

Parcours

Isabelle Brasseur a participé à son premier spectacle à l’âge de 6 ans à l’aréna municipal. Elle a fait partie du Club de patinage artistique de Saint-Jean pendant plusieurs années.

Puis elle et son partenaire Lloyd Eisler ont connu la gloire au début des années 1990. Après une neuvième place aux Jeux olympiques de 1988 de Calgary, le couple a remporté des médailles d’argent aux Championnats du monde de 1990 et 1991. En 1992, aux Jeux olympiques d’Albertville les deux patineurs ont récolté le bronze. L’année suivante, ils décrochaient l’or aux Championnats du monde puis, en 1994, ils revenaient des Jeux olympiques de Lillehammer avec le bronze et des Championnats du monde avec l’argent. Il s’agissait pour eux des derniers honneurs chez les amateurs. S’ajoutent cinq médailles d’or et deux d’argent à des Championnats canadiens, de 1988 à 1994.

Ils ont par la suite parcouru l’Amérique dans des tournées avec les grands patineurs, participant notamment au spectacle Stars on Ice.

Enseignement

Isabelle s’est mariée à Rocco Marvaldi (connu sous le nom de Rocky Marval lors de sa carrière de patineur artistique) en août 1996 à Montréal. Ils se sont installés au New Jersey pour y lancer leur école de patinage artistique.

Depuis deux ans, ils demeurent en Caroline du Sud, près de Charleston.

Le patinage… et les fleurs

Dans son nouvel environnement, Isabelle Brasseur continue à enseigner le patinage artistique. « L’aréna est à 20 minutes de notre maison. J’enseigne de deux à trois fois par semaine. Ce sont des patineurs de tous les niveaux. J’adore encore ça partager mon expérience », mentionne-t-elle.

Elle continue également à suivre les performances des patineurs du Québec sur la scène internationale.

Mais il n’y a pas que le patinage artistique qui meuble ses semaines. Isabelle Brasseur s’est découvert une passion pour les fleurs. « Je travaille quelques heures chez un fleuriste. Je prépare entre autres des salles pour des mariages. Je fais ça par pur plaisir », conclut-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires