Gabrielle Santerre est au nombre des 21 étudiantes-athlètes qui défendront les couleurs de l’équipe féminine canadienne de hockey aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver.
La hockeyeuse de Saint-Jean-sur-Richelieu est l’une des cinq représentantes du Réseau du sport étudiant du Québec qui enfileront le chandail du Canada à cette compétition qui aura lieu du 13 au 23 janvier à Turin, en Italie.
Sanctionné par la Fédération internationale du sport universitaire, le tournoi réunira huit équipes féminines, soit le Canada, les États-Unis, la Slovaquie, le Japon, la Tchéquie, le Kazakhstan, le Taipei chinois et la Grande-Bretagne.
Une première
Gabrielle Santerre raconte que son nom figurait sur une première liste dévoilée en début d’année. Cette liste a par la suite été réduite à 27 joueuses. Finalement, U SPORTS, qui coordonne les activités sportives universitaires canadiennes, a annoncé le 10 décembre la sélection des 21 joueuses qui feront partie de l’alignement de l’équipe canadienne.
« C’était dans ma tête au début de l’année, mais j’essayais de ne pas trop y penser. Je suis vraiment contente et j’ai hâte d’y participer. Ce sera mon premier tournoi en Europe », mentionne Gabrielle Santerre.
La joueuse étoile des Gaiters de l’Université Bishop’s sera l’une des cinq représentantes du RSEQ, les quatre autres évoluant avec l’Université Concordia (Émilie Lussier, Alexandra-Anne Boyer, Émilie Lavoie et la gardienne de but Jordyn Verbeek).
Tournoi
L’équipe canadienne s’envolera pour Turin le 8 janvier. Gabrielle Santerre souligne qu’il n’y aura pas de camp d’entraînement pour cette compétition internationale. « On devrait avoir une ou deux séances d’entraînement en Italie avant le tournoi », dit-elle.
Le tournoi se déroule tous les deux ans. En 2023, le Canada a remporté la médaille d’or grâce à une victoire de 5 à 0 contre le Japon en finale. Les Jeux mondiaux universitaires d’hiver en seront à leur 32e édition.
Saison
La présence de Gabrielle Santerre dans l’équipe canadienne n’est pas une surprise. L’ancienne capitaine de la formation juvénile du programme de hockey scolaire de la polyvalente Marcel-Landry a écrit une page d’histoire la saison dernière en étant couronnée recrue de l’année et joueuse par excellence de l’année dans le circuit universitaire canadien. Elle avait totalisé 45 points en 25 matchs, le plus fort total au pays.
Cette saison, l’attaquante a inscrit quatre buts et amassé onze passes pour quinze points en onze rencontres, ce qui la place au deuxième rang de la ligue, deux points derrière Émilie Lussier.
« Nous avons une jeune équipe. Notre début de saison a été un peu difficile, mais on s’est ajustées et on a trouvé notre rythme. On a remporté nos trois derniers matchs », indique Gabrielle Santerre.
Les Gaiters ont terminé la mi-saison au deuxième échelon du classement avec cinq victoires et cinq défaites. Les Stingers trônent au sommet avec onze victoires en autant de matchs.