Les joueuses de soccer Naya Marcil et Léanne Trudel, le joueur de basketball Ismaël Diouf et le champion en athlétisme Yannick Le Mouël ont été couronnés athlètes de l’année 2024 par le Fonds Claude-Raymond.
Au cours de cette soirée, tenue le 15 mai en présence de plus de 400 personnes au Collège militaire royal de Saint-Jean, l’organisme a également distribué une somme record de 159 350$ aux jeunes et à diverses associations du Haut-Richelieu.
Naya Marcil et Léanne Trudel ont contribué aux succès de l’équipe féminine de soccer de l’université Western Carolina en division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). À sa quatrième saison avec les Catamounts, Naya Marcil a inscrit dix buts et amassé cinq passes. En carrière, elle figure parmi les meneuses de tous les temps pour les points, les buts et les passes. Elle a été nommée joueuse de la semaine à cinq reprises dans la conférence, un record d’équipe.
Pour sa part, la gardienne de but Léanne Trudel a aussi connu une excellente saison avec les Catamounts. Élue dans l’équipe d’étoiles de la conférence, elle n’a accordé que 10 buts en 21 matchs, réussissant 14 blanchissages. Léanne Trudel, qui vient de terminer sa troisième saison, a été gardienne titulaire dans 52 de ses 55 matchs. Elle a conservé une fiche de 31 victoires, 13 défaites et 9 verdicts nuls.
Six autres athlètes féminines ont reçu des « Claude » pour souligner leurs performances durant la dernière année, soit Rosalie Langlois (golf), Shanelle Beaudoin (natation), Meghane Beaudry et Alycia O’Leary (patinage synchronisé), Gabrielle Santerre (hockey) et Victoria Dubé (BMX).
Masculin
Du côté masculin, Yannick Le Mouël a été couronné pour la deuxième fois, lui qui avait reçu pareil honneur en 2017.
L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a notamment remporté l’or au 100 m haies chez les vétérans au Championnat du monde tenu en Suède. Il avait auparavant raflé quatre médailles d’or aux Jeux panaméricains à Cleveland. Ses performances lui ont valu le titre d’athlète vétéran de l’année par la Fédération québécoise d’athlétisme.
Le joueur de basketball Ismaël Diouf a aussi été honoré à titre d’athlète masculin de l’année. Lui et ses coéquipiers du Rouge et Or de l’Université Laval ont remporté les honneurs du Championnat canadien de basketball universitaire. Le Johannais et ancien porte-couleurs des Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a été couronné le joueur par excellence. Ismaël Diouf a par la suite été recruté par le Wolfpack de l’université d’État de la Caroline du Nord dans la NCAA. Il poursuivra son parcours avec les Panthers de l’université Northern Iowa l’automne prochain.
Le nageur Thomas Langlois, le golfeur Zach Pageau, le joueur de baseball William Labonté ainsi que les joueurs de football Olivier Terroux, Nathan Carignan et Charles-Olivier Cyr ont également été honorés en recevant chacun un « Claude ».