Fonds Claude-Raymond : athlètes d’exception et deux coups de chapeau

Par Richard Hamel
Fonds Claude-Raymond : athlètes d’exception et deux coups de chapeau
Jean Moreau du Fonds Claude-Raymond, Guillaume Beaudoin (père de Shanelle Beaudoin), Victoria Dubé, Geneviève Michon (mère de Thomas Langlois), Gabrielle Santerre et Sébastien Beauregard de la Corporation du Fort St-Jean. (Photo : (Photo Le Canada Français - Steve Latulippe))

Depuis quatre ans, la Corporation du Fort St-Jean a établi un partenariat avec le Fonds Claude- Raymond en offrant une aide financière à des athlètes d’exception. Cette année, quatre bourses de 5000 $ ont été attribuées à des jeunes du Haut-Richelieu qui poursuivent leur parcours à de hauts niveaux.

Les bourses ont été remises à des athlètes qui ont réalisé d’excellentes performances en 2024 et qui font rayonner la région sur la scène nationale et internationale. Les lauréats ont été dévoilés lors de la soirée annuelle du Fonds Claude-Raymond tenue le 15 mai.

Shanelle Beaudoin a couronné sa saison de belle façon en remportant une médaille d’or à l’Ontario Junior International, une compétition présentée à la mi-décembre à Toronto. L’événement réunissait les meilleurs nageurs de 18 ans et moins du Canada et d’autres pays. Inscrite à six épreuves, la nageuse de Saint-Jean-sur-Richelieu et représentante du club de natation Samak a participé à cinq finales. Elle a raflé la médaille d’or au 100 m brasse, le meilleur temps au pays cette saison dans la catégorie des 15-17 ans. La Johannaise a éclipsé trois records du club Samak soit ceux du 200 m quatre nages, du 100 m brasse et du 200 m dos à cette compétition.

Thomas Langlois a poursuivi ses performances dans l’équipe du collège Whittier en Californie. Le nageur d’eau libre a remporté l’épreuve du 5 km de la division 3 et a terminé sixième au classement cumulatif des trois divisions du championnat national du circuit collégial et universitaire américain. Il a aussi obtenu d’autres podiums dans la NCAA et gagné une médaille de bronze au 3000 m au Festival canadien d’eau libre.

BMX et hockey

Sur la scène du BMX, Victoria Dubé a terminé au premier rang au classement de la Coupe Québec, au Championnat québécois et à la Coupe Canada. Elle a pris la deuxième place au Championnat canadien chez les juniors élites. Elle a également participé à la Coupe du monde des moins de 23 ans et au Championnat du monde.

Après avoir été couronnée joueuse de l’année et recrue de l’année sur le circuit universitaire canadien l’année précédente, Gabrielle Santerre a continué son parcours avec les Gaiters de l’Université Bishop’s. Au 31 décembre, elle occupait le deuxième rang dans la colonne des meilleures pointeuses de la ligue universitaire du Québec avec 15 points en 11 matchs. Elle a été sélectionnée pour représenter l’équipe du Canada au Championnat du monde universitaire qui se déroulait au début janvier en Italie.

Coups de chapeau

Par ailleurs, le Fonds Claude-Raymond a décerné deux coups de chapeau, soulignant ainsi l’implication bénévole de deux personnes au sein de la communauté.

Originaire du Chili, Rodrigo Pinochet est arrivé au Canada à l’âge de 15 ans. Après un séjour à Québec, il fait des études à l’Université de Sherbrooke où il se joint à l’équipe de soccer durant plusieurs saisons.

En 1984, il s’établit à Saint-Jean-sur-Richelieu et rencontre divers membres de l’équipe de soccer du Celtix. Il s’implique dans l’organisation avec l’aide de ses nouveaux partenaires. Il devient président et contribue à l’essor du club, qui se joint à la ligue provinciale. Rodrigo Pinochet gère les budgets, les activités de financement et l’organisation d’événements. Il est aussi au cœur du projet de construction du stade intérieur sur l’avenue du Parc. Il participe activement à l’unification des associations de soccer mineur de Saint-Jean, Iberville et Saint-Luc.

Après plus de 25 années comme président, il a cédé son poste au début de 2025, mais demeure impliqué dans le club à titre de trésorier.

Patrimoine

Le Fonds Claude-Raymond a décerné son autre coup de chapeau à Pierre Bessette, un bénévole qui œuvre depuis de nombreuses années à la préservation et la promotion du patrimoine de la région.

Natif de Magog, il a fait carrière comme contrôleur aérien durant 37 ans à Transport Canada, devenu par la suite Nav Canada.

Passionné d’histoire et de patrimoine, il a siégé au conseil d’administration de la Société d’histoire du Haut-Richelieu, de la Corporation historique du Fort Sainte-Thérèse et a animé le site des Amis du canal Chambly.

Encore aujourd’hui, il est membre du conseil d’administration du patrimoine de L’Acadie, qui met en valeur l’église et le presbytère de L’Acadie, ainsi que du conseil d’administration du Musée du Haut-Richelieu. Il en est le président depuis 2012.

Mentionnons également que le Fonds Claude-Raymond a décerné trois coups de cœur assortis d’une bourse de 1500 $ chacun. Il s’agit de la troupe de danse KnockOut de l’École de danse Denise Bonneau, des joueuses de l’équipe féminine de soccer U17 du Celtix du Haut-Richelieu et du Club d’échecs de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires