Des joueurs des Pirates à l’honneur

Par Richard Hamel
Des joueurs des Pirates à l’honneur
Gabriel Fromental-Houle et François Lafrenière des Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu ont obtenu leur place dans l'équipe d'étoiles. Ce dernier a également été couronné le frappeur de l'année au gala de la Ligue de baseball majeur du Québec. (Photo : (Photo gracieuseté))

Des joueurs des Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu étaient parmi les finalistes pour des honneurs individuels au gala de la Ligue de baseball majeur du Québec qui se déroulait le 25 janvier à Sainte-Thérèse.

François Lafrenière a été couronné « le frappeur de l’année ». En plus d’exceller au monticule, François Lafrenière est l’un des joueurs les plus redoutables au bâton.

En 2024, il a maintenu une moyenne de .485, réussissant 51 coups sûrs en 105 présences officielles au marbre. Il a frappé sept circuits et marqué 41 points. Il a soutiré dix buts sur balles et a été retiré seulement six fois sur des prises.

Michel Dagenais du Brock de Drummondville (moyenne de .389, neuf circuits, 31 points produits et 30 points marqués) et Stéphane Pouliot de l’Unicanvas de Thetford (moyenne de .404 avec 38 coups sûrs, quatre circuits, 27 points produits et 24 points comptés) étaient également en lice dans cette catégorie.

Joueur par excellence

François Lafrenière était aussi en nomination pour le titre de joueur par excellence. En plus de ses performances offensives, le vétéran lanceur droitier a terminé la saison avec une fiche de huit victoires et deux défaites avec une moyenne de points mérités de 3,41. Il a retiré 51 frappeurs sur des prises en 51 manches et un tiers.

Le titre est allé à Émile Boies du Cactus de Victoriaville. Michel Dagenais du Brock de Drummondville était également candidat.

De son côté, Sean Jackson était en nomination pour le titre de meilleur joueur international. Le lanceur américain a conclu sa première saison dans l’uniforme des Pirates avec une fiche de six victoires et une défaite et une moyenne de points mérités de 2,69. En 57 manches et deux tiers, le gaucher a retiré 56 frappeurs sur des prises.

C’est le lanceur japonais Masatoshi Sakurai du Brock de Drummondville (fiche de neuf victoires et trois défaites, moyenne de points mérités de 1,02 et 131 retraits sur des prises en 89 manches et deux tiers) qui a raflé le titre. Le voltigeur portoricain Johnnuelle Ponce de l’Unicanvas de Thetford (moyenne de .440 avec huit circuits et 24 points produits) était aussi finaliste.

Étoiles

Par ailleurs, deux joueurs des Pirates ont obtenu leur place dans l’équipe d’étoiles, soit les voltigeurs François Lafrenière et Gabriel Fromental-Houle. Kevin Tremblay était en lice chez les joueurs de troisième but. L’honneur est allé à Émile Boies.

Hommage

Mentionnons qu’au début du gala, la LBMQ a rendu hommage à Jean-François Hamelin, décédé l’été dernier. M. Hamelin a été entraîneur, membre du conseil d’administration et responsable des arbitres à la Ligue de baseball mineur de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires