À 57 ans, Yannick Le Mouël ne ralentit pas. L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu vient d’ajouter un autre titre mondial à sa collection en remportant la médaille d’or au saut à la perche à l’occasion du Championnat du monde des maîtres en salle présenté à la fin mars à Gainesville, en Floride.
Son saut de 3,70 m lui a valu un titre mondial dans une cinquième discipline différente. Il a déjà été champion du monde au 60 m haies, au 100 m haies, au saut en longueur et au pentathlon.
« Ç’a été une de mes plus belles compétitions au saut à la perche. Ça termine bien ma saison intérieure », a commenté Yannick Le Mouël, qui compte désormais dix médailles à des Championnats du monde.
Inscrit dans la catégorie des 55-59 ans, le Johannais d’adoption et membre du Saint-Jean Olympique a même tenté d’éclipser son record canadien en tentant en vain un saut de 3,93 m lors de son dernier essai. La marque de 3,92 m est donc toujours à battre.
L’argent au 60 m haies
Tout juste avant la compétition de saut à la perche, Yannick Le Mouël prenait le départ du 60 m haies. Après un chrono de 9,03 s aux qualifications, il a franchi la distance en 8,96 s pour mettre la main sur la médaille d’argent.
L’Américain Derek Pye a gagné l’or avec un temps de 8,68 s, alors que son compatriote John Drummond complétait le podium avec un chrono de 9,03 s. « C’est une belle histoire entre nous. Nous étions sur le podium tous les trois lors du Championnat du monde en 2010 à Kamloops, en Colombie-Britannique », se souvient Yannick Le Mouël.
L’athlète originaire du nord de la France a ajouté une quatrième place au relais 4 x 200 m.
À venir
Yannick Le Mouël a un agenda bien rempli au cours de la période estivale. Après des compétitions à Montréal et à Sherbrooke, il participera au Championnat provincial à Québec et au Championnat canadien à Laval. Il a également dans son calendrier le Championnat de l’Ontario à Toronto.