Monaco — Le Néerlandais Max Verstappen a dominé du début à la fin le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, dimanche, et sa quatrième victoire en six courses depuis le début de la saison lui a permis d’accroître son avance au sommet du classement du championnat des pilotes.
Pour Verstappen, il s’agit aussi d’une 39e victoire avec Red Bull, un record au sein de l’écurie, et il s’est forgé un coussin de 39 points sur son coéquipier Sergio Perez au classement général.
Verstappen a inscrit toutes ses victoires en carrière avec Red Bull, depuis la toute première lors du Grand Prix d’Espagne de 2016, lors duquel il était devenu le plus jeune pilote à gagner une course de Formule 1, à l’âge de 18 ans.
Sept ans et deux titres de champion du monde plus tard, Vestappen a relégué Sebastian Vettel au deuxième rang dans l’histoire de Red Bull pour le plus grand nombre de triomphes. Vettel avait inscrit 38 victoires avec cette écurie entre 2009 et 2013.
«C’est fantastique. Je n’aurais jamais pensé que je serais dans cette position dans ma carrière», a déclaré Verstappen. «C’est mieux que je ne l’avais jamais imaginé, c’est certain.»
Le vétéran espagnol Fernando Alonso, au volant de sa Aston Martin, a terminé au deuxième rang, 28 secondes derrière Verstappen, et devant le Français Esteban Ocon, sur Alpine.
Alonso a accédé au podium pour la cinquième fois de la saison, après avoir terminé quatre fois en troisième place.
Son coéquipier Lance Stroll a été contraint à l’abandon après avoir endommagé son véhicule et il a dû se contenter du 20e et dernier rang.
«En toute honnêteté, ce n’était pas une course dont on se souviendra. Le premier tour a été assez mouvementé — beaucoup d’accrochages, beaucoup de fibres de carbone qui volaient partout! Ces accrochages ont endommagé la voiture, mais j’ai tout de même pu m’attaquer à certaines des voitures qui me précédaient. Et j’ai réussi à faire quelques dépassements, ce qui était amusant», a décrit Stroll dans un communiqué de presse d’Aston Martin.
«Mais j’ai eu un peu de mal à ralentir la voiture avant même la pluie, et lorsqu’elle a commencé à tomber, les problèmes de freinage m’ont empêché d’arrêter la voiture. Je pense que j’ai heurté le mur environ cinq fois, et ce n’était tout simplement pas ma journée. Félicitations à Fernando pour son excellent résultat. Je viserai une place dans les points à Barcelone le week-end prochain. J’ai déjà hâte d’être en Espagne», a ajouté le pilote québécois.
Les Red Bull ont remporté les six premières course de la saison.
«C’est super agréable de gagner de la façon que nous l’avons fait aujourd’hui avec la météo et tout le reste, et de rester calme et de mener la voiture jusqu’au bout», a fait remarquer Verstappen.
Pendant la majeure partie de la course, Verstappen a roulé sur une piste sèche et étroite, où doubler un rival est l’exercice le plus difficile en Formule 1.
Mais un Grand Prix du Monaco sans le moindre incident est rare, et de fortes pluies ont perturbé l »épreuve alors qu’il restait environ 20 tours à négocier sur les 78 de la course.
Certains pilotes s’étaient arrêtés aux puits pour chausser leur voiture avec les mauvais pneus intermédiaires peu de temps avant l’averse et ont perdu de leur emprise sur la piste.
«C’était incroyablement glissant», a admis Verstappen.
Carlos Sainz fils a glissé de côté dans le mur et a été chanceux de ne pas abîmer sa Ferrari, tandis que Kevin Magnussen a perdu le contrôle de sa Haas.
Red Bull avait judicieusement mis Verstappen sur les intermédiaires polyvalents et plus adaptés aux conditions humides au tour 56, et ils l’ont porté vers sa deuxième victoire à Monaco. L’autre remonte à 2021.
Lewis Hamilton a terminé quatrième pour Mercedes et a gagné un point pour le tour le plus rapide. Son coéquipier George Russell s’est classé cinquième, après avoir failli percuter Perez alors que la visibilité se dégradait. Un accident grave a été évité dans les quelques minutes qui ont précédé le moment où la pluie s’est apaisée.
«Le freinage était extrêmement délicat», a noté Alonso. «Je pense que tout le monde a fait un travail extraordinaire pour garder les voitures sur la piste.»
Alonso occupe le troisième rang du classement des pilotes et il a réduit l’écart qui le sépare de Perez à 12 points. Ce dernier a terminé 16e après avoir amorcé l’épreuve de la 20e position sur la grille de départ.
Pour l’Espagnol de 41 ans, il s’agit d’un 103e podium en F1.
«Je suis vraiment heureux de ce résultat. La course n’était pas facile, et la pluie a rendu les choses difficiles pour tout le monde, et très risquées sur le plan de la stratégie», a mentionné Alonso, dans le communiqué d’Aston Martin.
«Il n’y avait aucune chance de victoire aujourd’hui — par temps pluvieux ou sec — mais nous avons couru de façon agressive et nous avons essayé de gagner. Nous espérions que Max serait victime d’une plus grande dégradation de ses intermédiaires, mais il a complété 50 tours à un rythme incroyable. Mais nous nous approchons, ne l’oublions pas.»
———————————————-
Avec des éléments d’un texte de Jérôme Pugmire, de l’Associated Press