Une pause qui a fait du bien aux joueurs; Drouin de retour avec ses coéquipiers

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Une pause qui a fait du bien aux joueurs; Drouin de retour avec ses coéquipiers

BROSSARD, Qc — Le Canadien connaissait une séquence en dents de scie avant la pause du match des étoiles. Les membres de la formation montréalaise croient que le congé aura été bénéfique.

Le Tricolore a remporté un seul de ses six derniers matchs (1-4-1) avant de profiter de huit jours de congé. 

La plupart des membres de l’équipe ont fui le froid montréalais au profit de destinations soleil. Même si le dernier droit de la campagne ne s’annonce pas facile, surtout que des éléments importants pourraient quitter le navire d’ici la date limite des transactions le 3 mars, la mission du Canadien demeure la même: les joueurs et les entraîneurs veulent que les effectifs en place continuent de s’améliorer.

«Un congé comme celui-là est bon physiquement, mais encore plus mentalement», a insisté l’entraîneur-chef Martin St-Louis.

Celui qui célébrait jeudi le premier anniversaire de son embauche par le Canadien a ajouté qu’il avait comme objectif de commencer à travailler sur le jeu offensif de sa troupe au cours des prochaines semaines.

«Mais nous allons le faire en continuant à garder un oeil sur les choses sur lesquelles nous avons travaillé au cours des derniers mois, comme le travail en zone défensive et en transition», a expliqué St-Louis.

«Nous voulons continuer à construire ce que nous essayons de construire. Je ne regarde pas loin», a-t-il ajouté.

Le Canadien joue deux fois ce week-end. Il accueillera d’abord les Islanders de New York dès 12h30 samedi, avant d’en faire autant le lendemain à la même heure contre Connor McDavid et les Oilers d’Edmonton.

Drouin de retour

Si la pause a permis aux joueurs de guérir des petites blessures, les bonnes nouvelles n’étaient pas nombreuses du côté de l’infirmerie. Seulement l’attaquant Jonathan Drouin était de retour avec ses coéquipiers au Complexe sportif Bell.

Un porte-parole du Canadien a indiqué que les attaquants Joel Armia et Sean Monahan, ainsi que le défenseur Joel Edmundson avaient patiné plus tôt dans la journée.

Il a précisé qu’Armia a aussi foulé la glace durant la pause, tandis que Monahan et Edmundson ne l’ont pas fait. La situation d’Armia est considérée au jour le jour. Pour ce qui est de Monahan et Edmundson, l’équipe espère pouvoir offrir une mise à jour de leur échéancier au cours des prochains jours.

Drouin a raté les sept derniers matchs des siens en raison d’une blessure au haut du corps subie trois parties plus tôt face aux Predators de Nashville. En 28 rencontres cette saison, Drouin a été limité à 12 aides. 

Il s’est retrouvé à la droite de Michael Pezzetta et Alex Belzile à l’entraînement. St-Louis n’était pas encore en mesure de confirmer si Drouin serait disponible pour les deux matchs du week-end. 

Belzile et Jesse Ylönen ont été rappelés du Rocket de Laval. Ils étaient avec le grand club avant la pause du match des étoiles.

Belzile, qui est âgé de 31 ans, a amassé quatre mentions d’aide en cinq parties cette saison avec le Tricolore. 

Quant à Ylönen, 23 ans, il a obtenu deux mentions d’assistance en 10 parties avec le Bleu-blanc-rouge jusqu’ici cette saison. 

Belzile a notamment participé au match des étoiles de la Ligue américaine de hockey le week-end dernier à la Place Bell.

Une expérience enrichissante pour Suzuki

Le seul membre du Canadien qui est resté sous les projecteurs durant le congé est le capitaine Nick Suzuki, qui a participé au match des étoiles de la LNH, en Floride.

Suzuki a raconté avoir aimé sa deuxième expérience à cet événement.

«Ça demeure spécial de voir certaines de ses idoles de si près et de pouvoir leur parler un peu», a raconté l’Ontarien âgé de 23 ans.

«Je n’avais jamais côtoyé des gars comme (Nikita) Kucherov et (David) Pastrnak. C’était spécial de pouvoir leur parler. Ce sont deux gars qui jouent à un haut niveau depuis longtemps», a-t-il ajouté.

La section Atlantique de Suzuki a remporté la compétition. Suzuki a noté que les choses avaient vite cliqué pour son groupe.

Bien que de l’extérieur, le match des étoiles peut sembler un peu banal, Suzuki a insisté pour dire qu’il avait pu apprendre des choses au cours du week-end.

«J’essaie de comprendre comment les gars voient le jeu. C’était du hockey à trois contre trois. Nous devions nous entendre sur certaines choses, a-t-il mentionné. Je posais des questions aux gars aussi sur leur bâton et différentes choses. Je suis comme ça.»

Ce ne sont pas les occasions pour lui de mettre en oeuvre ce qu’il a appris qui manqueront d’ici la fin de la saison, puisque son utilisation devrait continuer d’être très élevée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires