Une agence ouvre la voie à un projet d’envergure des A’s d’Oakland

Olga R. Rodriguez, The Associated Press
Une agence ouvre la voie à un projet d’envergure des A’s d’Oakland

SAN FRANCISCO — Une agence californienne a ouvert la voie pour que les A’s continuent de planifier un stade de baseball au bord de l’eau à Oakland, dans le cadre d’un projet de 12 milliards $.

La Commission pour la conservation et le développement de la baie de San Francisco a voté 23 contre 2 pour reclasser un terminal de 56 acres au port d’Oakland en zone à usage mixte, où un stade pourrait être bâti.

Le vote est le premier d’une série d’obstacles juridiques que l’équipe doit surmonter avant d’obtenir la permission de lancer le projet.

La commission a suivi la recommandation de son personnel, qui a constaté que l’équipe a démontré que le retrait du terminal «ne nuirait pas à la capacité (du port) à gérer la croissance prévue du fret».

La mairesse d’Oakland, Libby Schaaf, a dit que l’approbation a rapproché la ville de «faire de cette vision audacieuse une belle réalité et de garder le club enraciné à Oakland pour les générations à venir».

«Notre ville a souvent été négligée pour du développement économique majeur mais aujourd’hui, cette vision d’Oakland change», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Les A’s sont la dernière équipe professionnelle à Oakland après le déménagement des Warriors à San Francisco et des Raiders à Las Vegas, ces dernières années. Cela a pesé lourdement sur la ville d’environ 400 000 habitants, dont certains ont supplié le conseil de travailler plus fort pour conserver l’équipe et les emplois connexes.

L’année dernière, le conseil municipal d’Oakland a approuvé les conditions préliminaires du projet, mais le président de l’équipe, Dave Kaval, a dit que les conditions financières ne fonctionnaient pas pour le club. 

Kaval a dit que l’équipe considérait tout projet de nouveau stade, que ce soit à Oakland ou à Las Vegas.

Les Aviators, filiale AAA des A’s, évoluent à Las Vegas depuis avril 2019. 

Leur stade se trouve à plusieurs kilomètres au nord-ouest du Strip et compte 8196 sièges et 22 loges climatisées, mais n’est pas vu comme une option à long terme. 

Les Aviators ont attiré en moyenne 6590 partisans au cours de la saison 2021.

Les A’s ont de minces foules au RingCentral Coliseum, qui peut accueillir plus de 63 000 personnes.

À Las Vegas, les médias locaux ont depuis 2021 suivi les visites des dirigeants des A’s et ont rapporté, citant parfois des sources anonymes, l’intérêt de l’équipe pour des propriétés du Strip ou des environs.

Le T-Mobile Arena et le Allegiant Stadium sont à distance de marche des complexes hôteliers du Strip.

À Oakland, la proposition des Athletics comprend un stade de 35 000 places financé par le privé à Howard Terminal, actuellement utilisé comme espace de débordement pour les conteneurs et les camions. 

Le projet comprendrait également 3000 unités résidentielles, des espaces de bureaux et de vente au détail, des chambres d’hôtel et une salle de spectacles.

Le bail de l’équipe au Coliseum s’étend jusqu’en 2024. 

La ligue a déclaré que de construire au site actuel n’est pas une option. En mai, le baseball majeur a demandé à l’équipe d’explorer les options de relocalisation, si aucun accord local ne pouvait être conclu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires