Un circuit de Lane Thomas lance les Guardians vers un gain de 7-0 sur les Tigers

Tom Withers, The Associated Press
Un circuit de Lane Thomas lance les Guardians vers un gain de 7-0 sur les Tigers

Lane Thomas a cogné un circuit avec deux coureurs sur les sentiers lors d’une explosion de cinq points en première manche avant même qu’un premier retrait soit enregistré, et les Guardians de Cleveland ont ensuite sorti leur arsenal de releveurs pour écraser les Tigers de Detroit 7-0 lors du premier match de leur série de section de la Ligue américaine, samedi après-midi.

La longue balle de Thomas — réussie sur son tout premier élan en carrière en matchs éliminatoires — a aidé les Guardians à ralentir les Tigers.

Ces derniers ont accédé au tournoi éliminatoire grâce à une spectaculaire poussée en deuxième moitié de saison avant de balayer leur série au meilleur de trois matchs contre les Astros de Houston lors de la ronde initiale.

«C’était électrique», a déclaré Thomas, qui a été acquis des Nationals de Washington à la date limite des transactions. «C’était tout ce que j’avais pu imaginer, et même davantage.»

Le partant Tanner Bibee a lancé pendant quatre manches et deux tiers avant que le gérant des Guardians, Stephen Vogt, ne fasse appel au meilleur enclos de relève du baseball majeur.

Les releveurs des Guardians n’ont accordé aucun coup sûr en quatre manches et un tiers pour aider à égaler la victoire par jeu blanc la plus imposante dans l’histoire de Cleveland en matchs éliminatoires.

Les frappeurs des Tigers ont été victimes de 13 retraits au bâton et aucun coureur n’est allé au-delà du premier coussin au fil des quatre dernières manches.

Pour les Tigers, il s’agit de leur pire revers par blanchissage en matchs éliminatoires depuis le premier match de la Série mondiale de 1945.

«Nous allons voir souvent ces releveurs», a déclaré le gérant des Tigers. A.J. Hinch. «Souhaitons que plus souvent nous allons les voir, plus familiers avec eux nous deviendrons.»

L’enclos des releveurs des Guardians n’a pas déçu. La recrue Cade Smith (1-0) a remplacé Bibee et a retiré sur des prises les quatre frappeurs auxquels il a fait face.

Tim Herrin s’est occupé de la septième manche, Hunter Gaddis l’a remplacé en huitième et Emmanuel Clase, qui a mené la Ligue américaine avec 47 matchs sauvegardés, a été envoyé au monticule en neuvième manche.

«C’est incroyable. De se présenter (au monticule) et faire ce qu’ils font jour après jour, surtout pendant la saison, 162 (matchs), ça montre ce sur quoi nous pouvons compter», a fait remarquer Thomas.

David Fry a ajouté un double bon pour deux points en sixième manche pour les Guardians, qui n’ont pas été perturbés par le fait qu’ils avaient passé près d’une semaine sans jouer, après avoir mérité un laissez-passer directement en deuxième ronde.

Le deuxième match aura lieu lundi et les Tigers feront appel à Tarik Skubal, le favori pour gagner le trophée Cy-Young dans la Ligue américaine, dans l’espoir d’égaler cette série au meilleur de cinq matchs.

Il s’agissait du 2327e affrontement entre Detroit et Cleveland, mais du premier entre les deux organisations et rivaux de la section Centrale en matchs éliminatoires.

Après la première manche, l’issue du duel était à toutes fins pratiques connue.

Les Guardians ont envoyé neuf frappeurs à la plaque en première manche et le circuit de Thomas dans les estrades populaires du champ gauche a porté le score 5-0.

Les Guardians sont devenus la première équipe dans l’histoire des matchs éliminatoires dans la Ligue américaine à marquer cinq points avant qu’un premier retrait ne soit enregistré.

Steven Kwan a amorcé la poussée avec un double contre le partant Tyler Holton (0-1) et Fry a reçu un but sur balles. José Ramirez a enchaîné avec un dur roulant au troisième but que Zach McKinstry n’a pu maîtriser pour une erreur qui a permis à Kwan de croiser le marbre.

Un simple de Josh Naylor a porté la marque 2-0 et Hinch a remplacé Holton par Reese Olson.

Thomas a suivi avec son circuit sur le premier lancer de Olson, une glissante qui est restée suspendue au-dessus du marbre, semant la frénésie parmi la grande majorité des 33 458 spectateurs massés dans les gradins du Progressive Field.

Bibee avait admis ressentir de la nervosité à la veille du premier match, et c’était apparent en première manche.

Il a donné un simple après un retrait et un retrait plus tard, il a atteint Riley Greene, ce qui a incité l’instructeur des lanceurs Carl Willis à lui payer une visite au monticule.

Bibee a obtenu le troisième retrait à son 27e lancer de la manche lorsqu’il a forcé Colt Keith à frapper un faible ballon.

Fort d’une avance de cinq points, Bibee a pu se calmer. Le droitier des Guardians a accordé quatre coups sûrs et inscrit six retraits au bâton.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires