Un ballon à 170 $ serait-il à l’origine des buts spectaculaires à l’Euro de 2024?

James Robson, The Associated Press
Un ballon à 170 $ serait-il à l’origine des buts spectaculaires à l’Euro de 2024?

Le Championnat européen de soccer masculin a commencé sur les chapeaux de roue, notamment à cause des nombreux buts spectaculaires qui sont inscrits de tous les angles imaginables.

Est-ce qu’un ballon à la fine pointe de la technologie, valant 170 $, serait à l’origine de tout ceci?

«Quand tu le bottes, il ne perd pas de puissance», a expliqué le capitaine de l’Angleterre, Harry Kane.

Le ballon ‘Fussballliebe’ du manufacturier Adidas, qui se traduit par «l’amour du soccer» en Allemand, est le ballon de match officiel de l’Euro. Et les joueurs semblent l’avoir rapidement maîtrisé, en réalisant plusieurs buts spectaculaires de très loin.

«Il est véloce, a admis Kane. Personnellement, je crois qu’il favorise les attaquants et les marqueurs au détriment des gardiens de but, donc je ne peux pas m’en plaindre.»

Et les amateurs de soccer non plus, surtout après autant de bottés époustouflants.

Il y a eu le botté enroulé des 20 mètres qui s’est logé dans la lucarne d’Arda Guler dans la victoire de 3-1 de la Turquie contre la Géorgie. Il y a eu la volée imparable de son coéquipier Mert Muldur de l’extrémité de la surface de réparation, dans le même match.

Le Roumain Nicolae Stanciu, qui a failli marquer sur un corner contre l’Ukraine, avant que le ballon s’écrase sur la barre transversale.

Xherdan Shaqiri a estomaqué tout le monde avec son filet pour la Suisse contre l’Écosse, puis il y a eu les fusées de l’Italien Nicolo Barella et du Tchèque Lukas Provod.

«Ces ballons, développés pour ces tournois-ci, ne sont jamais conçus en pensant aux gardiens de but, a dit le gardien danois Kasper Schmeichel. C’est agréable à botter. Tu peux parcourir de longues distances. Mais ils ne sont de toute évidence pas conçus pour qu’un gardien puisse le saisir facilement.»

Les ballons officiels des tournois ont toujours été critiqués. Certains joueurs qui ont driblé avec le ballon ‘Jubulani’ d’Adidas à la Coupe du monde de 2010 se sont plaints de ses trajectoires imprévisibles.

L’UEFA a mentionné que le ballon ‘Fussballliebe’ a été conçu pour «sa précision et sa constance, sa capacité à soutenir le jeu rapide et précis, avec un maximum de maniabilité et d’aérodynamisme.»

Il est conçu de polyester recyclé et de plus de «matériaux bio renouvelables» que les ballons utilisés lors des tournois précédents, incluant des fibres d’épis de maïs, de canne à sucre et de pulpe de bois.

Le ballon, dont le prix a été revu à la baisse à 85 $, n’est plus disponible sur le site internet d’Adidas en Amérique du Nord.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires