Roglic est couronné champion du Tour d’Italie, Cavendish gagne la dernière étape

The Associated Press
Roglic est couronné champion du Tour d’Italie, Cavendish gagne la dernière étape

ROME — Primoz Roglic a bonifié son palmarès lors d’épreuves du Grand Tour en remportant le Tour cycliste d’Italie, dimanche, qui s’ajoute à ses trois triomphes au Tour d’Espagne.

Roglic, un ancien spécialiste du saut à ski, est devenu le premier Slovène à gagner le Giro. Il l’a fait de manière spectaculaire en remportant l’avant-dernière étape et ravissant à Geraint Thomas le maillot rose de leader lors du contre-la-montre de samedi, disputé en terrain montagneux.

Pendant la cérémonie protocolaire sur le podium, Lev, le fils de Roglic, l’a rejoint sur la scène et semblait plus excité que son père.

«J’essaie de gérer toutes les émotions et tout ce qui est arrivé hier», a expliqué Roglic. «Au bout du compte, c’est toujours agréable de gagner, dans cette spectaculaire ville (…) tous ces incroyables édifices. C’est super beau.»

Au guidon d’un vélo rose, vêtu d’un casque rose et de chaussettes roses, Roglic a roulé en mode détente lors de l’étape finale, longue de 135 km dans les rues pavées de Rome, dimanche, et qui s’est terminée à côté du Forum romain.

Roglic a complété les 21e étapes du Tour d’Italie avec 14 secondes d’avance sur Thomas.

Le Britannique Mark Cavendish, qui a récemment annoncé qu’il prendra sa retraite à la conclusion de la saison en cours, a gagné la 21e étape dans une arrivée au sprint avec un chrono final de deux heures 48 minutes 26 secondes.

«Je ne pouvais pas terminer ma carrière en Italie de meilleure manière qu’en gagnant pendant le Giro d’Italia à Rome. C’est vraiment parfait», a lancé Cavendish qui, à l’âge de 38 ans, est devenu le cycliste le plus âgé à gagner une étape du Giro. Le record appartenait à Paolo Tiralongo, qui avait 37 ans lorsqu’il a remporté une étape du Tour d’Italie, en 2015.

Le Canadien Derek Gee a franchi la ligne d’arrivée au sein de ce peloton, en 57e place. Au classement général, Gee, un cycliste de 25 ans d’Ottawa, a terminé en 22e position, à 40:54 du grand vainqueur.

———————————————

Avec des éléments provenant d’un texte d’Andrew Dampf, de l’Associated Press.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires