Philip Tomasino a marqué le but décisif en milieu de deuxième période pour mener les Penguins de Pittsburgh vers une victoire de 3-2 contre les Rangers, vendredi soir, à New York.
Blake Lizotte et Rickard Rakell ont aussi trouvé le fond du filet pour les Penguins, qui ont remporté un troisième match lors de leurs quatre dernières sorties malgré l’absence de leur capitaine, Sidney Crosby.
Crosby, blessé au haut du corps, a raté un premier affrontement en trois ans. Il mène l’équipe avec 58 points, dont 17 buts, en 55 rencontres cette saison. Il avait disputé 82 rencontres lors des deux dernières campagnes.
Evgeni Malkin, blessé au bas du corps, était quant à lui absent lors d’un cinquième match de suite.
Bryan Rust a récolté deux mentions d’aide et Alex Nedeljkovic a réalisé 25 arrêts.
Vincent Trocheck et Adam Fox ont répliqué pour les Rangers, qui ont vu leur courte séquence de deux victoires être freinée. Igor Shesterkin a repoussé 23 lancers.
Islanders 3 – Jets 4
À Winnipeg, Gabriel Vilardi a inscrit un doublé pour permettre aux Jets de l’emporter 4-3 contre les Islanders de New York.
Nikolaj Ehlers et Alex Iafallo ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Jets, qui ont remporté un huitième match de suite pour la deuxième fois de la campagne.
Kyle Connor et Mark Scheifele ont chacun obtenu deux mentions d’aide, alors que Connor Hellebuyck a effectué 32 arrêts.
Kyle Palmieri, Marc Gatcomb et Simon Holmstrom ont assuré la réplique du côté des Islanders, qui ont perdu deux de leurs trois derniers affrontements après avoir connu une séquence de sept gains.
Ilya Sorokin a stoppé 23 rondelles dans la défaite, sa première depuis le 16 janvier.
Predators 2 – Blackhawks 6
À Chicago, Ryan Donato a obtenu deux buts et deux aides dans une victoire de 6-2 des Blackhawks contre les Predators de Nashville.
Connor Bedard, Seth Jones et Frank Nazar ont chacun récolté un but et une aide pour les Blackhawks, qui ont mis fin à une série de trois revers.
Pat Maroon a aussi trouvé le fond du filet et Teuvo Teravainen s’est fait complice de deux buts. Petr Mrazek a terminé la soirée avec 29 arrêts.
Colton Sissons et Tommy Novak ont fait bouger les cordages du côté des Predators, qui ont subi une sixième défaite consécutive. Juuse Saros a bloqué 24 tirs.
Il s’agissait de la première victoire des Blackhawks contre les Predators depuis le 16 mars 2023. La troupe d’Andrew Brunette avait gagné les six derniers duels entre ces deux formations.
Avalanche 5 – Oilers 4
À Edmonton, Nathan MacKinnon a récolté quatre points, dont un but, pour mener l’Avalanche du Colorado vers une victoire de 5-4 sur les Oilers.
Cale Makar a aussi connu une bonne soirée offensive avec deux buts et une mention d’aide pour l’Avalanche, qui a remporté un deuxième match en deux soirs en Alberta. Les hommes de Jared Bednar ont défait les Flames de Calgary 4-2, jeudi.
Artturi Lehkonen et Martin Necas ont inscrit les deux autres buts de l’Avalanche, qui a gagné quatre de ses cinq dernières rencontres. Mackenzie Blackwood a stoppé 23 lancers.
Leon Draisaitl et Corey Perry ont chacun marqué deux buts dans la défaite. Draisaitl est devenu le premier joueur à atteindre le plateau des 40 buts cette saison dans la LNH.
Calvin Pickard a effectué 17 arrêts en relève à Stuart Skinner, qui a alloué trois buts sur 12 tirs en première période.
Stars 4 – Kings 5 (tirs de barrage)
À Los Angeles, Adrian Kempe et Kevin Fiala ont marqué en tirs de barrage pour procurer une victoire de 5-4 aux Kings contre les Stars de Dallas.
Warren Foegele, Anze Kopitar, Alex Laferriere et Fiala ont trouvé le fond du filet en temps réglementaire pour les Kings, qui ont signé un troisième gain consécutif.
Fiala croyait bien avoir donné la victoire aux Kings avec 36 secondes à faire en prolongation, mais son but a été refusé puisque le patin droit de Drew Doughty est entré en contact avec le patin gauche du gardien Jake Oettinger.
Phillip Danault a obtenu deux mentions d’aide et David Rittich a effectué 26 arrêts.
Matt Duchene, deux fois, Mavrik Bourque et Thomas Harley ont répliqué pour les Stars, qui ont subi un deuxième revers de suite. Oettinger a repoussé 33 lancers.