Patinage de vitesse courte piste: deux médailles d’or pour le Canada à Almaty

La Presse Canadienne
Patinage de vitesse courte piste: deux médailles d’or pour le Canada à Almaty

ALMATY, Kazakhstan — Les relais canadiens de courte piste ont gagné l’or à la Coupe du monde de patinage de vitesse, dimanche, couronnant une journée de cinq médailles pour le pays.

Le Sherbrookois Jordan Pierre-Gilles y est allé d’un incroyable dépassement par l’intérieur aux dépens de la Corée du Sud, à l’entrée du dernier virage.

Cela a mené à la victoire le groupe incluant aussi Steven Dubois, Maxime Laoun et Félix Roussel. 

Pierre-Gilles semblait vouloir dépasser par l’extérieur dans le dernier droit, mais il est vite passé à l’intérieur et a surpris le Sud-Coréen, qui regardait de l’autre côté.  

Le temps canadien de 6:56,201 leur a permis de devancer les Sud-Coréens (6:56,453) et les Japonais (6:57,289). 

Le Canada obtenait une deuxième médaille d’or de suite au relais, après Salt Lake City le mois dernier.  

Après avoir décroché deux fois l’argent pour amorcer la saison, l’équipe féminine (Courtney Sarault, Kim Boutin, Claudia Gagnon et Rikki Doak) a finalement mis la main sur l’or, dimanche.

C’était leur première victoire dans cette discipline depuis le mois de décembre 2019 à Shanghai.  Les Canadiennes ont mené du début à la fin, résistant aux Néerlandaises, aux Sud-Coréennes et aux Chinoises. 

Une collision entre une Sud-Coréenne et une Néerlandaise dans le dernier tour a permis à Sarault, de Moncton, de filer vers la ligne d’arrivée sans être inquiétée. 

À la suite d’un long examen de la reprise vidéo, les résultats ont été officialisés : les Canadiennes ont gagné en 4:10,479, devant les Néerlandaises (4:16,038) et les Sud-Coréennes (4:22,605).  

Le Canada a aussi remporté trois médailles dans des distances individuelles grâce à Sarault, Kim Boutin et Pascal Dion.

Boutin a triomphé au 500 m pour la deuxième fois cette saison, se retrouvant en tête à la suite d’un étincelant début de course.

L’athlète de 27 ans a affiché un temps de 43,020 et a été accompagnée sur le podium par la Néerlandaise Suzanne Schulting (43,115) et l’Américaine Kristen Santos-Griswold (43,254).

Dion s’est emparé de sa deuxième médaille de la fin de semaine, ajoutant le bronze du 1500 m à l’argent remporté samedi, au 1000m. 

Il a réalisé un dépassement par l’extérieur aux dépens de son coéquipier William Dandjinou dans le dernier virage pour aller chercher la troisième place. 

Le patineur montréalais a complété la course en 2:20,545, derrière les Sud-Coréens Kyung Hwan Hong (2:20,400) et Ji Won Park (2:20,340).

Après l’or au 1000 m samedi, Sarault a décroché l’argent au 1500 m, avec un chrono de 2:26,752.

Elle était en tête avec deux tours à faire, mais a été dépassée par la Belge Hanne Desmet (2:26,692).

L’Allemande Anna Seidel a fini troisième en 2:27,036.

La saison de la Coupe du monde se poursuivra la fin de semaine prochaine, de nouveau à Almaty.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires