Mondiaux de luge : la Canadienne Embyr-Lee Susko termine 4e à Whistler

Gemma Karstens-Smith, La Presse Canadienne
Mondiaux de luge : la Canadienne Embyr-Lee Susko termine 4e à Whistler

WHISTLER — Embyr-Lee Susko a essuyé des larmes de ses yeux alors qu’elle saluait la foule aux Championnats du monde de luge, vendredi.

Susko, 19 ans, a dévalé sa piste locale à Whistler, en Colombie-Britannique, en 38,634 secondes devant ses parents et plusieurs proches. Ses coéquipières – et ses amis d’enfance – l’ont enveloppée de câlins avant même qu’elle ne puisse mettre les pieds au sol.

«C’était fou. Voir mes parents et tout le monde au Canada derrière moi. C’est… je ne peux même pas le décrire avec des mots, a déclaré Susko à propos de ce moment. C’était incroyable.»

Avec un temps global de 1:17,287 secondes, Susko a terminé au pied du podium en quatrième place du simple féminin. Elle n’était qu’à 0,081 seconde du temps de la médaillée d’or, l’Allemande Julia Taubitz (1:17,206).

«Il n’y aurait rien que j’aurais pu changer dans l’une de ces deux descentes, a poursuivi Susko. Ce furent deux de mes meilleurs départs et des courses sans faille. C’était incroyable de descendre sur ma piste à domicile. C’était ma course et j’en suis ravie.»

À l’approche de la deuxième descente, les six premières concurrentes étaient séparées par moins d’un dixième de seconde.

«J’aime vraiment cette piste ici à Whistler. Mais elle est tellement, tellement serrée, a dit Taubitz. Chaque descente doit être parfaite pour être au sommet. Et maintenant, je suis si heureuse et reconnaissante de pouvoir être championne du monde.»

L’Allemande Merle Fraebel a remporté l’argent et l’Américaine Emily Sweeney a gagné le bronze.

Pour Susko, terminer parmi les meilleures de la Coupe du monde était un peu surréaliste.

«Parfois, j’oublie que j’ai 19 ans et que je course contre des gens qui sont beaucoup plus âgés que moi, a-t-elle admis. Donc, gérer la nervosité a été un peu un défi entre les descentes. Mais j’ai réussi à mettre cela de côté et à faire mes descentes.»

Ses compatriotes Trinity Ellis, de Pemberton, et Caitlin Nash, de Whistler, ont terminé respectivement 13e et 16e.

Carolyn Maxwell, de Calgary, ne s’est pas qualifiée pour la deuxième manche et a terminé 25e.

L’Autriche défend son titre en double féminin

Les Autrichiennes Selina Egle et Lara Michaela Kipp ont remporté leur deuxième titre consécutif en double féminin, vendredi, aux Championnats du monde de luge à Whistler, en Colombie-Britannique.

La paire a battu le record de la piste avec sa première descente, en 38,858 secondes et en remportant l’or avec un temps global de 1:17,724 secondes.

«Nous ne nous y attendions pas du tout, car c’est une piste de départ, et nous ne sommes pas très rapides au départ. Nous n’avions pas de grandes attentes, a avoué Egle. Nous sommes donc sans voix d’avoir remporté cette course aujourd’hui.»

Le duo venait de remporter six victoires consécutives sur le circuit de la Coupe du monde et a également gagné l’or, jeudi, en double mixte.

«Je pense que cette saison est incroyable, a indiqué Egle. Je crois que ça ne pouvait pas se passer mieux que ça, gagner six Coupes du monde d’affilée et ensuite les Championnats du monde. C’est incroyable. Et je pense que c’est une excellente saison pré-olympique.»

Les Allemandes Jessica Degenhardt et Cheyenne Rosenthal ont établi un autre record avec leur deuxième descente de la journée, en 38,806 secondes, et ont terminé deuxièmes avec un temps combiné de 0,029 seconde derrière les Autrichiennes.

Les autres Allemandes Dajana Eitberger et Magdalena Matschina ont terminé troisièmes, tandis que les Canadiennes Beattie Podulsky et Kailey Allen, qui en sont à leur première année ensemble, ont terminé huitièmes.

«Je pense que nous avons beaucoup progressé en tant que duo, a dit Allen. Nous avons fait nos deux premières Coupes du monde ensemble en Allemagne, nous sommes allées à Altenberg, et nous avons eu des parcours difficiles, mais ce furent de bonnes expériences d’apprentissage. Ce fut une très bonne saison pour apprendre ensemble.»

Du côté des hommes, les Allemands Hannes Orlamuender et Paul Constantin Gubitz ont mis la main sur l’or avec un temps de global de 1:16,538.

Les Lettons Martins Bots et Roberts Plume ont terminé à 0,102 seconde des meneurs et les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt ont pris le troisième rang.

Les Canadiens Devin Wardrope et Cole Anthony Zajanski ont terminé 12e.

«Les Championnats du monde sont en eux-mêmes un événement important, et les organiser à la maison, devant des amis et des familles, met beaucoup plus de pression sur vous. Mais c’était vraiment amusant. Nous avons apprécié, a admis Wardrope.

«Nous avons passé un bon moment, même si les résultats ne sont probablement pas ceux que nous souhaitions. Nous avons quand même pensé que c’était une très bonne course.»

Les Championnats du monde se poursuivent samedi avec les courses en simple masculin et en relais par équipes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires