Leylah Annie Fernandez est sacrée championne au tournoi de Monterrey

Justin Vézina, La Presse Canadienne
Leylah Annie Fernandez est sacrée championne au tournoi de Monterrey

Après un départ canon, Leylah Annie Fernandez a laissé filer la première manche et rien ne laissait présager un changement de cap. Elle est toutefois parvenue à remporter les deux manches suivantes, sauvant cinq balles de match au passage, pour vivre un deuxième sacre à Monterrey en autant d’années.

La Québécoise de 19 ans a décroché ce deuxième titre sur le circuit de la WTA en vainquant la Colombienne Camila Osorio en trois manches de 6-7(5), 6-4, 7-6(3), dimanche.

Quel a été son secret pour venir de l’arrière?

«Honnêtement, je ne sais pas. Je me suis concentrée sur mettre la balle en jeu et je suis vraiment contente qu’elles soient rentrées au meilleur moment».

Comparativement à l’an dernier, sous le règne de la COVID-19, cette édition du tournoi s’est déroulée devant des spectateurs, au grand bonheur de la double-championne. Et ce, même si la foule a scandé le nom de son opposante «Cami! Cami! Cami!» à quelques moments clés lors du duel.

«Le titre de cette année est encore plus spécial. J’adore avoir l’énergie du public, même s’il encourage mon adversaire, a laissé tomber la Lavaloise. Entendre mon nom, entendre les cris de la foule, ça me pousse à aller plus loin.»

La Canadienne s’est imposée en 2 heures 52 minutes d’action aux dépens d’Osorio, 44e rang mondial et cinquième tête de série à Monterrey.

Deuxième tête de série et 21e raquette mondiale, Fernandez a notamment dû négocier avec une pause de 15 minutes provoquée par une panne de courant. Au retour de l’interruption, Osorio a joué pour le championnat.

«Je ne me suis pas concentré sur le contexte de balle de match. Je pensais à mettre la balle en jeu dès mon premier service et à jouer les coups suivants. Je me suis dit de ne pas arrêter de prendre des risques, même si c’était une situation difficile», a partagé Fernandez, qui a remporté le tournoi sous le regard de son père, qui est également son entraîneur.

«Je suis vraiment contente qu’il ait pu être présent cette année, a laissé tomber Fernandez à propos de son père. J’aime célébrer en équipe, en famille. J’espère gagner plus de titres, mais que ma mère soit présente pour les autres».

Sa mère a accompagné sa sœur cadette, Bianca, dans un autre tournoi de tennis.

Fernandez, la finaliste des Internationaux des États-Unis en 2021, a toutefois connu des difficultés au service en commettant huit doubles fautes comparativement à deux pour son adversaire. Seulement 62 % des premières balles de Fernandez lors de son service ont été jouées. Osorio a mis la balle en jeu % du temps avec sa première balle.

Fernandez a totalisé quatre as, tandis que son opposante en a réalisé deux.

La Québécoise a confié que son plus grand désir après cette victoire était d’aller se chercher un sandwich chez Subway. Une récompense qui pourrait être jugée méritée considérant la température qui s’approchait des 30 degrés Celsius tout au long de la semaine.

Un duel rempli de rebondissements

Après avoir commencé la première manche en avance 4-1, Fernandez évoluait sous d’heureux auspices. Elle avait brisé le service d’Osorio pour prendre les devants 3-1 sans éprouver d’ennui.

Elle s’est ensuite fait briser au service, et son adversaire a pris l’ascendant pour le restant de la manche. Sous les encouragements de la foule, la Colombienne de 20 ans l’a emporté.

À l’instar de la première manche, Fernandez s’est donné une priorité de 4-1 en deuxième manche, brisant le service de son adversaire à deux reprises. Elle aurait pu se donner une priorité de 5-1, mais Fernandez a été victime d’un bris à son tour.

La Lavaloise a cependant évité de se faire rejouer le même tour, lorsqu’elle a effacé trois balles de bris pour remporter le dernier jeu de la manche.

Lors de la troisième manche, Osorio a rendu la monnaie de sa pièce à Fernandez en prenant l’avance 4-1.

La Québécoise de 19 ans a réussi à effacer le déficit et a porté la marque à 4-4. Les deux jeunes joueuses se sont échangé les politesses en obtenant chacune deux bris dans cette séquence.

En plein milieu d’un échange à 40-40 lorsque le pointage était de 6-5 pour Osorio, les lumières du stade ont connu des problèmes et se sont partiellement éteintes. L’échange n’a pas été interrompu par l’officiel et la Colombienne a finalement gagné le point pour se donner une balle de match. Une pause de 15 minutes a été nécessaire pour rétablir un éclairage équilibré dans les deux sections du terrain.

Fernandez a réussi à sauver la balle de match, une quatrième lors de ce jeu, pour se rendre au bris d’égalité.

La Canadienne a été expéditive au bris d’égalité, brisant la Colombienne à trois reprises. Elle n’a eu besoin que d’une balle de match pour confirmer sa victoire.

En plus du titre, Fernandez met la main sur la cagnotte de 31 000 $US.

En cours de route à Monterrey, Osorio avait fait tomber la favorite du tournoi l’Ukrainienne Elina Svitolina en ronde quarts de finale. Elle n’a pas pu réussir l’exploit à nouveau face à la deuxième tête de série.

La joueuse de 20 ans tentait elle aussi de remporter un deuxième titre en carrière sur le circuit de la WTA. Elle a triomphé chez elle, à Bogota, l’an dernier.

C’était le premier affrontement entre les deux joueuses sur le circuit professionnel. Elles avaient croisé le fer à trois reprises chez les juniors.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires