Les Flames de Calgary congédient l’entraîneur-chef Darryl Sutter

La Presse Canadienne
Les Flames de Calgary congédient l’entraîneur-chef Darryl Sutter

CALGARY — Les Flames de Calgary ont congédié l’entraîneur-chef Darryl Sutter au terme d’une saison au cours de laquelle l’équipe a déçu, ne se qualifiant pas pour les séries éliminatoires.

«Au nom du groupe de propriétaires et de tous les partisans des Flames de Calgary, nous souhaitons remercier Darryl pour ses années de service cumulatives avec les Flames de Calgary et au sein de la communauté», a déclaré le président des Flames, John Bean, dans un communiqué.

Le départ de Sutter survient deux semaines après que le directeur général Brad Treliving eut refusé une offre de prolongation de contrat et accepté d’un commun accord de quitter son poste.

Le président des opérations hockey et directeur général par intérim des Flames, Don Maloney, avait alors mentionné que tous les aspects de l’équipe seraient révisés, incluant l’avenir de Sutter.

Sutter avait signé une prolongation de contrat de plusieurs saisons avant le début de la campagne 2021-22. Sous ses conseils, l’équipe avait compilé un dossier de 50-21-11 et gagné une ronde éliminatoire le printemps précédent.

«J’ai eu en entrevue 25 joueurs, entraîneurs, personnel d’encadrement, personnel d’entraînement, ai parlé à d’éminents agents qui représentent des joueurs clés de notre équipe, et il m’est apparu clairement que nous avons besoin d’une nouvelle voix pour nous guider vers l’avenir», a expliqué Maloney lors d’une conférence de presse.

Toutefois, les Flames ont effectué des changements majeurs durant l’été. Johnny Gaudreau s’est prévalu de l’autonomie complète et a décidé de poursuivre sa carrière chez les Blue Jackets de Columbus. Matthew Tkachuk a été échangé aux Panthers de la Floride.

Les Flames ont investi 133 millions $ US sur 15 années en offrant des contrats à Jonathan Huberdeau, acquis dans l’échange de Tkachuk, et Nazem Kadri, qui était joueur autonome sans compensation. Le duo n’a pas été en mesure de remplacer la contribution offensive de Gaudreau et Tkachuk et l’équipe a présenté une fiche de 38-27-17 au cours de l’hiver.

Toutefois, Maloney veut donner plus d’importance à l’opinion des joueurs de l’équipe.. 

«Les joueurs d’aujourd’hui veulent faire entendre leur voix, ils ont une voix, et vous devez l’écouter. Il ne faut pas croire que ce sont les détenus qui dirigent l’asile, pour ainsi dire, mais ils ont fait de vraies observations sur la façon dont nous devrions aller de l’avant.»

«Les joueurs étaient très, très frustrés par la saison, a ajouté Maloney. Ils croient vraiment que nous avions une équipe assez bonne pour participer aux séries éliminatoires.»

Sutter avait remplacé Geoff Ward durant la saison écourtée 2020-21. La décision de lundi met fin à son deuxième séjour chez les Flames.

Il avait remplacé Greg Gilbert derrière le banc des Flames le 28 décembre 2002 avant d’aussi hériter des responsabilités de directeur général à la fin de la saison 2002-03. Sutter avait mené les Flames jusqu’en finale de la Coupe Stanley lors du printemps 2004, quand l’équipe avait perdu en sept matchs contre le Lightning de Tampa Bay. 

Sutter avait abandonné son rôle d’entraîneur-chef après la campagne 2005-06, préférant se concentrer sur ses responsabilités de directeur général. Il avait démissionné de ce poste le 28 décembre 2010.

Il a ensuite remporté deux fois la coupe Stanley en tant qu’entraîneur-chef des Kings de Los Angeles, en 2012 et 2014.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires