Les dirigeants du Baseball majeur sont furieux face aux dernières offres reçues

Ronald Blum, The Associated Press
Les dirigeants du Baseball majeur sont furieux face aux dernières offres reçues

NEW YORK — Les dirigeants du Baseball majeur ont réagi avec colère à la plus récente offre des joueurs lors de la reprise des négociations, dimanche, accusant l’Association des joueurs de reculer et de ne montrer aucun signe d’avancée qui pourrait mener vers la fin du conflit.

Les deux parties ont discuté pendant 95 minutes pendant la 95e journée de ce lock-out, et elles sont essentiellement demeurées sur leurs positions.

«Nous espérions voir du mouvement dans notre direction pour nous donner plus de flexibilité et arriver à une entente rapidement», a déclaré Glen Caplin, porte-parole du Baseball majeur.

«L’Association des joueurs a choisi de nous revenir avec une proposition qui était pire que celle de lundi soir et qui n’avait pas pour but de faire avancer le processus. Sur certains aspects, ils ont même reculé. En d’autres mots, nous sommes dans une impasse. Nous allons essayer de comprendre comment répondre, mais rien dans cette proposition ne rend les choses simples.»

Alors que les deux parties tentent de résoudre le second plus long arrêt de travail dans l’histoire du Baseball majeur, elles sont restées très éloignées sur les questions clés de la taxe de luxe, du salaire minimum et de la taille de la nouvelle réserve de bonis pour les joueurs admissibles au pré-arbitrage.

L’Association des joueurs a réduit sa demande pour la taille de la nouvelle réserve de bonis de cinq millions $ portant la somme demandée à 80 millions $. Les joueurs n’ont toutefois pas modifié leur demande au sujet de la taxe de luxe et du salaire minimum.

Après la principale séance, le commissaire adjoint Dan Halem et le négociateur syndical en chef Bruce Meyer ont tenu une rencontre en privé. Les joueurs ont suggéré que les deux parties se rencontrent de nouveau lundi, une demande à laquelle le Baseball majeur n’avait pas encore répondu.

Le commissaire Rob Manfred a annulé, mardi, les deux premières séries de chaque équipe, ce qui représente un total de 91 parties. 

Si Manfred annule deux autres séries au calendrier de chaque équipe, soit jusqu’aux 13 et 14 avril, cela représenterait une perte de 93 parties supplémentaires, portant le total à 184 matchs annulés. Du même coup, cela viendrait mettre en danger l’admissibilité à l’autonomie de plusieurs joueurs et possiblement les priver de temps de service à moins que cet enjeu fasse partie de l’entente une fois celle-ci signée.

Il s’agissait de la première rencontre entre les deux parties depuis cette décision du commissaire. Manfred se trouvait dans les bureaux du Baseball majeur dimanche, mais n’a pas assisté aux rencontres de négociations.

Les joueurs sont en lock-out depuis le 2 décembre dernier. Il s’agit du premier conflit au Baseball majeur depuis celui qui a couvert une partie de chacune des saisons 1994 et 1995.

Si plus de 15 jours sont soustraits du calendrier de 186 jours, et que les joueurs ne sont pas crédités pour ces jours perdus une fois l’entente signée, l’admissibilité à l’autonomie complète sera reportée d’une saison pour des joueurs comme Shohei Ohtani, Pete Alonso, Jake Cronenworth et Jonathan India.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires