Les Alouettes triomphent des Tiger-Cats et accèdent à la finale de l’Est

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne
Les Alouettes triomphent des Tiger-Cats et accèdent à la finale de l’Est

MONTRÉAL — Comme c’est souvent arrivé cette saison, la défense des Alouettes de Montréal a réussi de gros jeux pour venir aider son attaque, qui a connu un passage à vide en début de deuxième demie au cours de la demi-finale de l’Est contre les Tiger-Cats d’Hamilton.

Un sac de Tyrice Beverette a fait perdre le ballon au quart Matt Shiltz avec un peu plus de deux minutes à jouer et a permis aux locaux de remettre son attaque sur le terrain pour une ultime poussée. Quelques jeux plus tard, David Côté a concrétisé la victoire de 28-17 des Alouettes à l’aide de son deuxième placement du match, au grand plaisir des 20 693 spectateurs réunis au stade Percival-Molson, qualifiant ainsi l’équipe montréalaise pour la finale de l’Est, dimanche prochain.

Sur la poussée précédente des Tiger-Cats, Mike Jones avait réussi sa deuxième interception de la rencontre alors que Shiltz allait rejoindre Tim White loin en territoire montréalais, protégeant ainsi l’avance des Oiseaux qui était alors de huit points.

Le match ne s’annonçait pourtant pas pour être si âprement disputé: les Alouettes ont profité de trois touchés dans les deux premiers quarts — ceux de Jake Wieneke, Dominique Davis et Walter Fletcher — et d’un simple de Côté pour rentrer au vestiaire en avance 22-6.

Shiltz est venu remplacer Dane Evans sur la deuxième série à l’attaque des Tiger-Cats au troisième quart, donnant instantanément plus de mordant à l’attaque des visiteurs. Il a d’ailleurs conclu sa première poussée offensive par une passe de touché à Steven Dunbar fils. La transformation de deux points a ainsi rapproché les Ti-Cats à 22-14.

«Ça ressemble beaucoup à quelques matchs qu’on a joués cette année: une demie qui va bien, une autre qui va un peu moins bien et à la fin, on trouve une façon d’aller chercher une victoire, a déclaré l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Ça résume l’année qu’on a vécue, mais aussi à quel point ces gars-là ont du caractère, du chien. Je suis tellement fier pour eux.»

«Quand tu inscris des points tôt (dans la rencontre), ça permet à la défense de profiter d’une marge de manoeuvre. La nôtre a fait de gros jeux en deuxième demie, a ajouté le quart Trevor Harris. Quand tu joues au football en novembre, tu ne tentes que de survivre et passer à la semaine suivante.» 

Seth Small a marqué les autres points des visiteurs à l’aide de placements de 47 et 23 verges. Côté a réussi des bottés de 33 et 11 verges pour l’équipe locale.

«Aujourd’hui, nous n’avons pas suffisamment bien exécuté pour mériter la victoire», a résumé l’entraîneur-chef des Tiger-Cats, Orlondo Steinauer, dont l’équipe avait représenté l’Est lors des deux dernières finales de la Coupe Grey.

Départ canon

Les Alouettes se sont imposées dès le début de la rencontre. Après un solide retour de 49 verges de Chandler Worthy sur le botté d’envoi de Blake Hayes, Harris (27 en 34, 243 verges, un touché, une interception) a orchestré une poussée à l’attaque explosive, plaçant le ballon dans la zone des buts adverse sur cinq jeux, dont quatre passes. C’est Wieneke qui a couronné cette poussée sur une passe de 13 verges.

Wieneke a d’ailleurs connu l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Ses cinq réceptions pour 60 verges ont semblé survenir sur des jeux clés tout au long de la rencontre.

«C’est toujours plaisant d’être impliqué. Mais je ne suis heureux qu’à regarder le tableau indicateur de notre victoire. C’est la fête de ma femme en plus, voilà une victoire pour elle», a-t-il indiqué. 

Deux possessions plus tard, ce sont 81 verges sur huit jeux que les Alouettes ont franchies pour inscrire leur deuxième touché de la demie, sur la faufilade de Davis. Fletcher viendra ajouter un troisième touché sur une spectaculaire course de 33 verges pour permettre aux Alouettes de rentrer au vestiaire avec une priorité de 22-6.

Fletcher a été étincelant, avec sept courses pour 77 verges et quatre attrapés pour 25 verges supplémentaires.

«Depuis que je l’ai aidé à venir dans cette ligue, je n’arrête pas de dire qu’il est l’homme de la situation, l’a complimenté Harris. Il n’arrête pas de prouver que j’ai raison à son sujet. Walter est incroyable et une équipe va prochainement devoir lui donner de gros sous. 

«Il n’a pas de faiblesse. Il est patient avec le ballon et il est capable de traverser les défenses adverses. Il est aussi très physique et brise des plaqués.» 

L’attaque des Alouettes a dominé 278-118 au total des verges au cours de la première moitié de la rencontre. Au final, elle a récolté 365 verges contre 245.

Le club de football montréalais accède ainsi à la finale de l’Est pour la première fois en huit ans. Il affrontera la semaine prochaine les Argonauts de Toronto, au BMO Field.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires