Le receveur des Alouettes Greg Ellingson est toujours tenu à l’écart du jeu

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne
Le receveur des Alouettes Greg Ellingson est toujours tenu à l’écart du jeu

MONTRÉAL — Le receveur de passes Greg Ellingson ne sera vraisemblablement pas en mesure d’entreprendre la saison en même temps que le reste de ses nouveaux coéquipiers des Alouettes de Montréal.

Ellingson, acquis sur le marché des joueurs autonomes cet hiver par le directeur général Danny Maciocia, n’était pas en uniforme pour le premier entraînement officiel de la saison 2023 des Alouettes, mardi, au stade Percival-Molson.

L’ex-porte-couleurs des Blue Bombers de Winnipeg n’a pas pu participer à la totalité du camp d’entraînement des Alouettes. Il a notamment dû rater les deux matchs préparatoires des siens en raison d’une blessure non divulguée au bas du corps.

«Il n’est pas prêt à s’entraîner, a noté Maciocia. Je ne sais pas si sa situation va s’améliorer dans les prochains jours. Si c’est le cas, on va trouver une façon (de l’insérer dans la formation). Pour l’instant, on a décidé d’y aller avec des joueurs qui sont en santé et qui nous donnent l’opportunité de gagner samedi.»

L’entraîneur-chef, Jason Maas, n’a pas voulu s’étendre sur la sévérité de la blessure d’Ellingson après l’entraînement.

«Il n’est simplement pas prêt à revenir au jeu pour l’instant, on l’a donc tenu à l’écart.»

L’Américain de 34 ans a été incommodé par des blessures la saison dernière, mais quand il a joué, il a été d’une grande aide aux Bombers, captant 38 ballons pour 598 verges de gains et trois touchés en huit rencontres seulement. Il est revenu à temps pour les éliminatoires et a aidé les Bombers à atteindre la grande finale.

Il s’amène à Montréal après neuf saisons remplies de succès à Hamilton, Ottawa, Edmonton et Winnipeg. Il a capté 587 passes pour 8550 verges de gains et 45 touchés en carrière. Il a été nommé au sein des équipes d’étoiles de la division Est ou Ouest de 2016 à 2019 et au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2017.

Les équipes de la LCF sont tenues de dévoiler leur liste des blessés 48 heures avant leurs rencontres. On saura donc jeudi si Ellingson ne ratera que le match d’ouverture des Alouettes, contre le Rouge et Noir d’Ottawa, samedi, à Montréal, ou si son absence sera plus longue.

Les Alouettes sont déjà privés des services du receveur Reggie White fils, dont le nom est inscrit sur la liste des blessés pour six matchs, et Tyson Philpot. Le finaliste au titre de recrue de l’année dans la LCF en 2022 n’a pas participé aux deux matchs préparatoires des siens en raison lui aussi d’une blessure non divulguée au bas du corps.

Le receveur de Delta, en Colombie-Britannique, a participé aux 18 matchs des Alouettes, au cours desquels il a capté 39 passes pour 459 verges et 2 touchés.

En l’absence d’Ellignson et Philpot, la première unité de receveurs était composée de Kaion Julien-Grant, Hergy Mayala, Cole Spieker, Austin Mack et Keshunn Abram. Ces deux derniers ont gagné leur poste devant Quartney Davis et Tyler Snead, qui ont aussi connu un bon camp, mais ont été relégués à la formation d’entraînement.

«Il n’y a pas grand différence (entre ces receveurs), a expliqué Maciocia. On aime tous Quartney Davis; c’est Byron Archambault et moi-même qui l’avons identifié. Ça fait un an et demi qu’on tente de l’attirer à Montréal. Snead, on a été très impressionné par ce qu’il a fait au camp des Steelers.»

Mack et Abram en ont toutefois fait un peu plus pour battre les deux autres au fil d’arrivée.

«Même si Ellingson était là, je pense qu’Austin a mérité une place dans la formation de samedi, a indiqué Maciocia. Il a eu un très bon camp. Il a très bien joué dans les matchs préparatoires et c’est quelqu’un qui comprend ce qu’on veut faire en attaque et qui semble s’entendre tellement bien avec notre quart Cody Fajardo.

«C’est un gars qui a joué à Ohio State et qui a fait partie de trois ou quatre formations dans la NFL. Il a un bon bagage. C’est quelqu’un qui est capable de produire dans des environnements assez hostiles. Quand la pression est là, il livre la marchandise.»

«Mack a démontré de la constance depuis le jour 1, a pour sa part commenté Maas. Il a bien couru ses tracés et capté les ballons lancés vers lui. On s’attend à de grandes choses de son côté, mais l’expérience ne s’achète pas.»

Quant à Abram, sa vitesse lui a permis de se tailler une place au sein de la formation.

«Abram, c’est un gars qui est capable de défier les demis défensifs avec une vitesse que les trois autres n’ont pas, il est donc capable de faire de gros jeux», a noté Maciocia.

«Abram nous a impressionné tout au long du camp, a ajouté l’entraîneur-chef. Il a aussi beaucoup de vitesse, ce qui a fini par faire la différence.»

Le groupe de receveurs est toutefois très inexpérimenté.

«Nous le savions en arrivant au camp, a rappelé Maas. Je trouve qu’ils ont fait leur travail et qu’ils connaissent bien notre livre de jeux. C’est aussi aux entraîneurs de choisir les jeux qui les mettront en valeur.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires