Le numéro un mondial Jannik Sinner écope une suspension de trois mois

Ken Maguire, The Associated Press
Le numéro un mondial Jannik Sinner écope une suspension de trois mois

Le meilleur joueur de tennis au monde, Jannik Sinner, a accepté une suspension de trois mois dans le cadre d’un accord avec l’Agence mondiale antidopage (AMA), samedi.

L’Italien de 23 ans a déclaré que cet accord mettait fin à une affaire qui «pesait sur moi» depuis ses deux contrôles positifs il y a près d’un an.

L’AMA, qui cherchait à suspendre le triple gagnant d’un tournoi du Grand Chelem pour au moins un an, avait contesté la décision de l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) de ne pas suspendre Sinner. L’ITIA avait jugé qu’il s’agissait d’une contamination accidentelle par un stéroïde anabolisant interdit, en mars dernier.

L’explication de Sinner – selon laquelle des traces de Clostebol dans son échantillon de dopage étaient dues à un massage d’un entraîneur qui avait utilisé la substance après s’être coupé le doigt – avait été acceptée.

Le moment de la suspension signifie que Sinner ne ratera aucun tournoi du Grand Chelem. Le prochain tournoi majeur de la saison, à Roland-Garros, débute le 25 mai.

«Cette affaire pesait sur moi depuis près d’un an maintenant et le processus avait encore beaucoup de temps devant lui, avec une décision qui pourrait n’être prise qu’à la fin de l’année, a ajouté Sinner, qui a remporté les Internationaux d’Australie en janvier.

«J’ai toujours accepté d’être responsable de mon équipe et je réalise que les règles strictes de l’AMA constituent une protection importante pour le sport que j’aime. Sur cette base, j’ai accepté l’offre de l’AMA de résoudre cette procédure sur la base d’une sanction de trois mois.»

L’AMA, basée à Montréal, avait initialement fait appel de la décision de l’ITIA auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, en Suisse. Elle a officiellement retiré son appel.

«L’AMA accepte l’explication de l’athlète concernant la cause de la violation telle que décrite dans la décision de première instance. L’AMA reconnaît que M. Sinner n’avait pas l’intention de tricher et que son exposition au Clostebol n’a fourni aucun avantage améliorant la performance et a eu lieu à son insu en raison de la négligence des membres de son entourage, a-t-elle déclaré dans l’annonce de samedi.

«Cependant, en vertu du code et en vertu de la jurisprudence du TAS, un athlète porte la responsabilité de la négligence de son entourage. Sur la base des faits uniques de cette affaire, une suspension de trois mois est considérée comme une issue appropriée.»

L’AMA a ajouté que la Fédération internationale de tennis et l’ITIA «ont toutes deux accepté l’accord de résolution de l’affaire».

Sinner a publié vendredi sur Instagram une vidéo de lui-même en train de s’entraîner à Doha en vue de l’Omnium du Qatar, qui commence la semaine prochaine. Il devait également jouer dans un match amical à Las Vegas, le mois prochain.

La suspension durera du 9 février au 4 mai.

Sinner pourrait revenir au jeu à son tournoi national, l’Omnium d’Italie à Rome, qui s’amorce le 7 mai.

Le président de la Fédération italienne de tennis et de padel, Angelo Binaghi, a noté que même si l’affaire était «une injustice honteuse», la suspension marquera «la fin d’un cauchemar» pour Sinner.

Binaghi a ajouté que le règlement «démontre l’innocence de Jannik» et que «toute l’Italie» l’accueillera à nouveau à l’Omnium d’Italie.

L’ITIA a affirmé avoir pris acte du règlement, mais a réitéré dans sa déclaration de samedi que «nous étions convaincus que le joueur avait établi la source de la substance interdite et que la violation n’était pas intentionnelle. Le résultat d’aujourd’hui confirme cette conclusion».

L’avocat de Sinner basé à Londres, Jamie Singer, a commenté: «Je suis ravi que Jannik puisse enfin mettre cette expérience pénible derrière lui. L’AMA a confirmé les faits déterminés par le tribunal indépendant. Il est clair que Jannik n’avait aucune intention, aucune connaissance et n’a tiré aucun avantage compétitif. Malheureusement, des erreurs commises par des membres de son équipe ont conduit à cette situation.»

La manière dont le cas de Sinner a été traité a soulevé des questions sur les doubles standards. Les tests positifs n’ont été révélés publiquement qu’en août dernier, car Sinner a fait appel avec succès de son interdiction provisoire de jouer. Il a ensuite remporté les Internationaux des États-Unis en septembre. Novak Djokovic a mentionné qu’il reconnaissait qu’il y avait «un manque de cohérence».

Au classement en simple, Sinner devance actuellement l’Allemand Alexander Zverev par 3695 points.

Sinner risque de perdre 1600 points en raison de cette suspension, soit 1000 points pour son titre à l’Omnium de Miami, en mars dernier, 400 points pour avoir atteint les demi-finales du tournoi de Monte-Carlo, en avril, et 200 points pour avoir atteint les quarts de finale de l’Omnium de Madrid.

Si Zverev remporte plusieurs titres pendant que Sinner est suspendu, l’Allemand pourrait prendre la tête du classement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires