Le Maroc et la Croatie s’affronteront en petite finale de la Coupe du monde au Qatar

James Robson, The Associated Press
Le Maroc et la Croatie s’affronteront en petite finale de la Coupe du monde au Qatar

DOHA, Qatar — Pour certains, c’est un simple match amical sans véritable signification. Pour d’autres, c’est la chance de devenir «immortel». 

La petite finale en Coupe du monde de soccer peut être un concept ésotérique. 

«Tu es tellement déçu, tu viens de perdre en demi-finale et deux jours plus tard tu dois retourner sur le terrain», a expliqué l’entraîneur-chef du Maroc Walid Regragui vendredi.

L’équipe cendrillon de Regragui — elle est devenue la première formation africaine à se retrouver dans le carré d’as de la Coupe du monde — affrontera la Croatie samedi au stade international Khalifa. 

«C’est une médaille en chocolat, a vulgarisé Regragui. Je suis désolé de le dire comme ça. Je suis conscient qu’on devrait prendre ça au sérieux, je comprends qu’il est préférable de finir troisième que quatrième, mais personnellement, je suis simplement déçu que nous ne participions pas à la finale.»

Le parcours du Maroc vers les demi-finales au Qatar est l’un des plus improbables de ce tournoi. Cette équipe est également devenue la première formation arabe à atteindre ce stade-ci de la compétition, provoquant de nombreuses manifestations de joie à travers le monde arabe. 

L’ambiance du côté croate tranchait avec celle décrite par Regragui. 

Les finalistes de la dernière Coupe du monde en Russie se sont inclinés 3-0 devant l’Argentine dans l’autre demi-finale, mais les joueurs croates ont souligné l’importance de remporter cette petite finale. 

L’attaquant Andrej Kramaric estime qu’il s’agit d’une opportunité «de devenir un héros immortel dans notre pays». 

«Huit d’entre nous (qui avons participé au tournoi en Russie) savons ce que ça fait de gagner une médaille à la Coupe du monde, et nous comptons sur plusieurs joueurs qui n’ont jamais vécu ça. J’aimerais qu’ils puissent le vivre à leur tour, car c’est le genre de chose qui te colle à la peau pour le reste de ta vie», a rappelé Kramaric. 

Luka Modric, qui dispute vraisemblablement sa dernière Coupe du monde en carrière, a exprimé un point de vue semblable. 

«Il faut qu’on donne tout pour obtenir la médaille de bronze, afin de permettre à nos partisans de festoyer une dernière fois», a-t-il résumé. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires