Le défenseur Kristopher Letang a subi un 2e AVC, est à l’écart indéfiniment

The Associated Press
Le défenseur Kristopher Letang a subi un 2e AVC, est à l’écart indéfiniment

PITTSBURGH — Le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang a subi un deuxième accident vasculaire cérébral (AVC), et en conséquence il sera à l’écart du jeu pour une période indéterminée. 

«J’ai été chanceux de reconnaître les signes qui m’ont indiqué que quelque chose n’allait pas, a déclaré Letang par voie de communiqué. C’est difficile de discuter de cet enjeu publiquement, mais j’espère que ça sensibilisera les gens. C’est important que mes coéquipiers, ma famille et mes partisans sachent que je suis O.K.. Je crois sincèrement que je serai de retour sur la patinoire très bientôt.»

Le directeur général Ron Hextall a confirmé mardi que le vétéran âgé de 35 ans avait subi un AVC lundi. Letang avait été rayé de la formation partante peu de temps avant la rencontre face aux Hurricanes de la Caroline qui s’est soldée par un revers de 3-2 en prolongation de la formation de la Pennsylvanie. L’équipe avait refusé de révéler la nature de son absence. 

L’équipe a mentionné que Letang ne ressentait pas «d’effets prolongés» de l’AVC et qu’il était soumis à une batterie d’examens médicaux. 

«Les résultats nous ont ébranlés, mais nous sommes reconnaissants de savoir que Kris va bien, a évoqué Hextall. Nous voulons remercier le personnel médical et les médecins de l’UMPC. C’est un guerrier sur la patinoire, mais d’abord et avant tout, il est un fils, un père, un mari et un ami. Sa santé est notre priorité.»

Il s’agit du deuxième AVC de Letang en 17 saisons dans la LNH. Le triple champion de la coupe Stanley a raté plus de deux mois d’activités en 2014 après avoir subi un AVC, qui aurait été provoqué par la présence d’un petit orifice dans la paroi de son coeur selon les médecins. 

Hextall a ajouté que Letang avait rapporté avoir ressenti des symptômes à l’équipe médicale des Penguins lundi, et qu’il avait alors été transporté à l’hôpital pour une série de tests. Hextall a ajouté que la condition médicale de Letang ne met pas sa vie en danger. 

Letang, qui a pris part à six matchs des étoiles en carrière, figure parmi les joueurs les plus résilients à sa position dans la LNH. Il affichait un temps de jeu moyen de plus de 25 minutes par match depuis qu’il avait subi son premier AVC il y a huit ans. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires