Le CF Montréal est encore dominé à l’étranger et s’incline 3-0 à Orlando

Simon Servant, La Presse Canadienne
Le CF Montréal est encore dominé à l’étranger et s’incline 3-0 à Orlando

Le CF Montréal a décidé de regarder de l’avant pour trouver du positif, parce que ce n’est pas en examinant les deux dernières parties qu’il pourra en ressortir.

Le Bleu-blanc-noir a une fois de plus été dominé à l’étranger et il a été blanchi 3-0 par l’Orlando City SC, samedi soir, au Exploria Stadium.

Il y a un peu plus d’un mois, l’optimisme grandissait au sein de la formation montréalaise, qui occupait le huitième rang de l’Association Est avec un coussin de cinq points. Au terme de leur 12e revers sur les terrains adverses cette saison, les hommes de Hernan Losada ont temporairement glissé en neuvième place et ils pourraient être exclus des séries avant la fin de la journée.

«À l’étranger, nous n’avons pas connu la meilleure saison», a observé Losada.

La fiche de 2-12-2, la deuxième pire de la MLS, parle d’elle-même, mais il ne faudrait pas non plus oublier la séquence actuelle de six matchs sans victoire (0-4-2), alors que le CF Montréal vit les semaines les plus importantes de sa saison.

Le club n’a pas gagné depuis le 26 août et les deux dernières défaites à l’étranger, par un pointage total de 7-1, n’ont rien fait pour rassurer l’organisation. Losada s’accroche maintenant aux deux prochains matchs au stade Saputo pour finir la saison en force.

«C’est sûr que nous sommes déçus. Nous avons perdu les deux derniers matchs à l’étranger et nous avons échappé des points lors des deux matchs précédents à domicile. Ça crée un peu de frustration. C’est à nous de le faire à domicile. Nous n’avons pas besoin des résultats ailleurs dans la ligue. Si nous gagnons nos deux prochains matchs, nous serons des séries», a exprimé l’entraîneur-chef.

On savait que les choses seraient difficiles pour le CF Montréal (11-16-4) lorsque Jonathan Sirois a marqué contre son camp, à la 19e minute. L’équipe présente le pire dossier de la ligue lorsqu’elle accorde le premier but (0-16-1) et elle n’a pas été en mesure de remonter la pente.

L’Orlando City SC (15-7-9) a confirmé cette statistique en ajoutant deux buts en deuxième demie, soit ceux de Dagur Thorhallsson et de Facundo Torres.

Après un cuisant revers de 4-1 à Atlanta, la semaine dernière, les Montréalais ont changé des choses en attaque. Romell Quioto a obtenu un premier départ depuis le 13 mai et Losada a utilisé deux milieux de terrain offensifs plutôt qu’un seul. Ces changements n’ont pas empêché le club de subir un 11e blanchissage à l’étranger cette saison.

«Nous sommes tous en train de chercher des solutions, a insisté l’attaquant Mason Toye. Nous faisons de notre mieux, nous tentons notre chance. Peut-être qu’en voyant le ballon entrer dans le filet avec un peu de chance, d’autres buts vont venir.»

En l’absence de Joel Waterman, suspendu en raison d’un carton rouge, le défenseur Fernando Alvarez a effectué un premier départ en carrière dans la MLS. Malades, l’attaquant Jules-Anthony Vilsaint et le milieu de terrain Lassi Lappalainen n’ont pas accompagné le Bleu-blanc-noir en Floride.

Le CF Montréal aura l’occasion de mettre fin à sa disette en accueillant le Dynamo de Houston, mercredi soir. Il le fera cependant sans les services du défenseur Gabriele Corbo, qui sera suspendu en raison d’une accumulation de cartons jaunes.

Rien à faire à l’étranger

Les Montréalais n’ont pas connu un début de match spectaculaire, mais le bloc défensif a été beaucoup moins malmené que contre Atlanta United.

L’Orlando City SC a effectué quelques percées en territoire ennemi, mais ce fut souvent sans danger. Sauf pour ce moment de flottement à la 19e minute.

Alors que Zachary Brault-Guillard a appliqué une légère pression vers l’avant, Rafael Santos a accepté une passe derrière la défensive du CF Montréal pour s’amener seul sur le flanc gauche. Le Brésilien a ramené le ballon devant et Torres a décoché un tir en première intention qui a touché le poteau à la droite de Sirois avant de ricocher sur le gardien et terminer son élan dans le filet.

Par la suite, les mêmes symptômes à l’étranger ont refait surface pour les hommes de Hernan Losada. La créativité a manqué, le synchronisme a été déficient et les attaques ont été freinées avant même de s’enclencher.

Les Lions ont quant à eux commencé à être plus incisifs et ils ont bourdonné très près de la cage de Sirois. Le Québécois a notamment dû sortir la main droite pour bloquer une déviation d’Ivan Angulo, à la 37e minute. Angulo a fait bouger les cordages quelques instants plus tard, mais l’arbitre sur les lignes de côté a appelé un hors-jeu flagrant de Torres sur la gauche.

Dès les premières minutes de la deuxième demie, Thorhallsson a été impliqué dans l’action et l’Islandais a trouvé le fond du filet, à la 50e minute. Duncan McGuire a effectué un centre qui est passé entre plusieurs joueurs avant de rejoindre le pied gauche de son défenseur.

L’équipe locale a planté le dernier clou dans le cercueil à peine quatre minutes plus tard. Une longue attaque lancée par le gardien Pedro Gallese a mené à un surnombre en territoire montréalais. Angulo a passé le ballon devant le défenseur George Campbell, qui a laissé Torres seul de l’autre côté, et l’Uruguayen a enfilé l’aiguille.

«Ils ont bien fait pour amener le plus de joueurs possible au milieu du terrain et pour tenter de nous faire prendre des décisions sur un joueur ou un autre. Nous avons eu du mal à nous ajuster pour savoir qui couvrir et où se placer», a analysé le Québécois Nathan Saliba.

Malgré quelques attaques du Bleu-blanc-noir, dont un arrêt de Gallese à la ligne des buts, Orlando City SC a pu mettre la touche finale à son blanchissage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires