Le Canadien soumet quatre joueurs au ballottage et réduit sa formation à 33 joueurs

La Presse Canadienne
Le Canadien soumet quatre joueurs au ballottage et réduit sa formation à 33 joueurs

MONTRÉAL — Le Canadien de Montréal a réduit sa formation à 33 joueurs, samedi, après avoir affronté les Maple Leafs de Toronto dans le cadre du quatrième de ses six matchs préparatoires à l’horaire.

Cinq joueurs supplémentaires ont été retranchés après la défaite de 3-1 face aux Leafs: les défenseurs David Reinbacher et William Trudeau, le gardien Jakub Dobes et les attaquants Sean Farrell et Riley Kidney.

Reinbacher, sélectionné au cinquième rang par le Tricolore lors du repêchage de juin dernier, a été prêté au HC Kloten, en ligue suisse.

L’Autrichien âgé de 18 ans a participé à deux matchs préparatoires et a fait preuve d’une grande maturité dans son jeu.

Le Canadien avait commencé le ménage plus tôt samedi.

Quatre des joueurs retranchés ont été soumis au ballottage, soit les attaquants Lucas Condotta et Mitchell Stephens, ainsi que les défenseurs Nicolas Beaudin et Brady Keeper. Ils seront cédés au Rocket de Laval s’ils ne sont pas réclamés. Les 31 autres formations de la LNH ont jusqu’à dimanche, 14h, pour réclamer l’un des joueurs.

Le Rocket, club-école du Canadien dans la Ligue américaine de hockey, commencera son camp lundi.

Vingt-neuf joueurs rejoindront le camp du Rocket. Parmi ceux-ci, on retrouve 16 attaquants (Kidney, Farrell, Gabriel Bourque, Jared Davidson, Isaac Dufort, Brandon Gignac, Nathan Légaré, Riley McKay, Filip Mesar, Jan Mysak, Jakov Novak, Joshua Roy, Xavier Simoneau, Ty Smilanic, Alex-Olivier Voyer et Nolan Yaremko), neuf défenseurs (Trudeau, Tobie Bisson, Stanislav Demin, Olivier Galipeau, Noah Laaouan, Christopher Ortiz, John Parker-Jones, Jayden Struble et Miguël Tourigny) et quatre gardiens (Dobes, Zachary Émond, Strauss Mann et Joe Vrbetic).

Condotta, Stephens, Beaudin et Keeper s’ajouteront au groupe s’ils ne sont pas réclamés au ballottage.

De plus, l’attaquant Owen Beck a été prêté à son club junior dans la Ligue de l’Ontario, les Petes de Peterborough.

Il reste donc 18 attaquants, 11 défenseurs et quatre gardiens au camp du Canadien, incluant les blessés, dont Carey Price. Le Tricolore devra réduire sa formation à un maximum de 23 joueurs pour commencer la saison, le 11 octobre face aux Maple Leafs, à Toronto.

Condotta, Stephens et Beaudin ont tous porté les couleurs du Rocket l’hiver dernier. Keeper a été embauché en tant que joueur autonome cet été. Il évoluait avec les Canucks d’Abbotsford la saison dernière et a récolté un but et cinq aides en 35 rencontres.

Stephens est âgé de 26 ans. Il a récolté 20 buts et 21 aides en 68 parties avec le Rocket en 2022-23. Choix du deuxième tour, 33e au total, du Lightning de Tampa Bay en 2015, il a disputé 72 parties en carrière dans la LNH et a inscrit trois buts et 10 aides.

Condotta, 25 ans, n’a jamais été repêché dans la LNH. Il a disputé un premier match avec le Tricolore en fin de campagne le printemps dernier, touchant d’ailleurs la cible lors de cette partie. Il a récolté 16 buts et 15 aides en 72 matchs avec le Rocket durant la dernière campagne.

Beaudin a été acquis par le Tricolore des Blackhawks de Chicago le 26 octobre dernier en retour de Cam Hillis. Le Québécois âgé de 23 ans a inscrit deux buts et 23 aides en 39 matchs avec le Rocket. Choix de premier tour, 27e au total, des Blackhawks en 2018, Beaudin a disputé 22 parties dans la LNH avec cette équipe, amassant deux buts et quatre aides.

Keeper est âgé de 27 ans. Il n’a jamais été repêché dans la LNH et a joué deux matchs dans le circuit Bettman avec les Panthers de la Floride sans toutefois noircir la feuille de pointage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires