MONTRÉAL — Le Canadien de Montréal a placé les attaquants Lias Andersson et Philippe Maillet au ballottage, dimanche, et les cédera au Rocket de Laval s’ils ne sont pas réclamés.
Maillet, 30 ans, tente un retour en Amérique du Nord après avoir disputé les deux dernières campagnes avec le Metallourg de Magnitogorsk dans la KHL. Il a touché la cible 22 fois et ajouté 31 aides pour 53 points en 66 sorties lors de la plus récente saison.
Le Québécois n’a jamais été repêché dans la LNH. Il a disputé deux matchs avec les Capitals de Washington en 2020-21, étant blanchi de la feuille de pointage. Il a accepté un pacte d’une saison à deux volets cet été.
Andersson, 24 ans, a aussi paraphé un contrat d’une saison au mois de juillet. Le joueur de centre a participé à 110 rencontres dans la LNH jusqu’ici avec les Rangers de New York et les Kings de Los Angeles. Il a totalisé sept buts et 17 points.
Sélectionné au septième rang lors du repêchage de 2017, Andersson a connu sa meilleure saison dans la LAH en 2022-23. Il a marqué 31 buts et amassé 59 points en 67 matchs avec le Reign d’Ontario.
Nicolas Beaudin, Lucas Condotta, Brady Keeper et Mitchell Stephens avaient subi le même sort, la veille. Ils n’ont pas été réclamés, de sorte qu’ils participeront au camp d’entraînement du Rocket.
Le Canadien disputera son cinquième et avant-dernier match préparatoire contre les Maple Leafs, lundi à Toronto.