Le Britannique Mark Cavendish remporte la troisième étape du Tour cycliste d’italie

The Associated Press
Le Britannique Mark Cavendish remporte la troisième étape du Tour cycliste d’italie

BALATONFÜRED, Hongrie — Le Britannique Mark Cavendish a souligné son retour au Tour cycliste d’Italie en remportant un sprint de groupe à la fin de la troisième étape, dimanche, tandis que Mathieu van der Poel a conservé le maillot rose du leader du classement général.

Cavendish, un porte-couleurs de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl, a levé ses bras au-dessus de sa tête et esquissé un large sourire après avoir franchi la ligne d’arrivée en 4 heures 56 minutes 39 secondes, tout juste devant le Français Arnaud Démare et le Colombien Fernando Gaviria.

Le Canadien Alexander Cataford a terminé en 157e place, à 21 secondes du vainqueur.

Il s’agissait d’une 16e victoire d’étape au Giro pour le cycliste de 36 ans, qui n’avait pas participé à cette compétition en neuf ans.

Pour l’athlète originaire de l’île de Man, il s’agissait aussi d’une 53e victoire d’étape dans l’un des trois Grand Tours cycliste. Du coup, il s’est approché de Mario Cipollini, détenteur du deuxième rang à ce chapitre, avec 57 victoires d’étape. Le meneur est le Belge Eddy Merckx, avec 64 victoires.

Au fil d’une étape longue de 201 kilomètres entre les villes hongroises de Kaposvar et de Balatonfüred, au tracé relativement plat et qui n’aura finalement offert rien de trop emballant, van der Poel, des Pays-Bas, a maintenu son avance de 11 secondes au classement général sur Simon Yates, et de 16 secondes sur Tom Dumoulin, le vainqueur du Tour d’Italie de 2017.

Cataford a glissé de 12 échelons, jusqu’à la 84e place, à deux minutes 27 secondes du sommet.

L’épreuve de dimanche était la dernière de trois étapes à être disputées en Hongrie. Les cyclistes profiteront d’une journée de repos, lundi, durant laquelle ils se déplaceront vers la Sicile.

Mardi, ils feront face à un premier test d’envergure alors que la quatrième étape sera marquée par une ascension de catégorie 1 le long du mont Etna, après une randonnée de 172 km depuis Avola.

Le Tour cycliste d’Italie se terminera le 29 mai à Vérone.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires