MONTRÉAL — Les joueurs du Canadien avaient le coeur à la fête après une deuxième victoire d’affilée, mais leur entraîneur-chef aura les outils pour ramener rapidement tout le monde sur terre.
Patrik Laine a marqué en avantage numérique dans un deuxième match de suite et le club de hockey montréalais a vaincu les Predators de Nashville 3-0.
Laine a marqué tôt en troisième période, pendant que le Tricolore évoluait avec un avantage numérique de deux joueurs. La troupe de Martin St-Louis n’avait pas marqué à cinq contre trois depuis le 3 décembre 2022, quand Arber Xhekaj avait fait mouche dans cette situation lors d’une défaite contre les Oilers d’Edmonton.
«Il est l’une des étoiles de la LNH et c’est vrai de dire que son entrée en scène a revigoré notre groupe, a dit Xhekaj au sujet de Laine. Nous jouons du bon hockey, mais, comme Kirby (Dach) l’a dit l’autre jour, son retour au jeu est comme un cadeau de Noël un peu en avance pour nous tous.»
Jake Evans avait marqué en première période en infériorité numérique et Samuel Montembeault s’est chargé du reste pour le Canadien (10-13-3).
Montembeault a réalisé 29 arrêts et a réussi son troisième blanchissage de la saison. Joel Armia a ajouté un but dans un filet désert en fin de rencontre.
Après la partie, St-Louis a offert sa version des faits en revenant sur la partie.
«C’est une histoire d’un match en deux portions, a dit l’entraîneur-chef du Tricolore. Durant la première moitié, nous avons été excellents, surtout en première période. À partir du milieu ou de la fin de la deuxième période, nous avons commencé à nous faire mal. Et en troisième, nous nous sommes souvent fait mal.»
St-Louis a acquiescé qu’autant une mauvaise gestion de la rondelle que l’indiscipline de sa troupe l’avaient agacé. Dach a notamment été cloué au banc après sa sortie du banc des punitions en troisième période.
Les spécialistes de l’infériorité numérique du Canadien ont toutefois brillé, écoulant avec succès cinq punitions. Montembeault a aussi eu son mot à dire dans cette phase du jeu.
«Votre meilleur joueur en infériorité numérique, c’est votre gardien, a dit St-Louis. Ce soir, nous avons maintenu notre avance grâce à notre jeu en infériorité numérique et beaucoup grâce à notre gardien.»
Acquis de l’Avalanche du Colorado le week-end dernier, Justus Annunen a stoppé 27 tirs à sa première sortie avec les Predators (7-14-6). Ces derniers ont encaissé un sixième revers de suite (0-3-3).
Le défenseur Kaiden Guhle n’était pas en uniforme pour le Canadien, puisqu’il est malade. Justin Barron l’a remplacé.
Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il accueillera les Capitals de Washington au Centre Bell.
Le Tricolore s’impose
Annunen a réussi quelques bons arrêts en début de rencontre. Sur la même séquence, il a stoppé un puissant tir sur réception de Lane Hutson. Puis, il a frustré Cole Caufield à la suite d’une passe transversale de Hutson.
Le Canadien a ouvert la marque en infériorité numérique à 7:50. Evans a intercepté une passe de Jonathan Marchessault en territoire du Tricolore et a transporté le disque jusqu’à l’autre bout. Il a surpris Annunen du côté du bouclier pendant qu’Armia fonçait au filet.
Les Predators ont tranquillement retrouvé leurs repères, mais le Canadien a continué à décocher des tirs dangereux qu’Annunen a stoppés.
Les deux équipes ont obtenu leur part de chances de marquer en deuxième période.
Barron a raté la cible sur une chance à bout portant. Christian Dvorak a été frustré par Annunen en échappée et David Savard a raté la cible quand il s’est aussi échappé à sa sortie du banc des punitions.
De son côté, Montembeault a été vigilant sur des tirs de Filip Forsberg et Zachary L’Heureux. Il a aussi joué de chance quand Forsberg a atteint le poteau à sa gauche.
Laine a ensuite creusé l’écart à cinq contre trois au retour de l’entracte, après 1:14 de jeu, grâce à un tir précis du côté du bouclier.
Le Canadien s’est mis dans l’eau chaude en écopant d’une série de punitions. Montembeault a toutefois fermé la porte, aidant notamment les siens à écouler 36 secondes à trois contre cinq.
Armia a ajouté un but d’assurance dans un filet désert avec 45,1 secondes à écouler.